*NEWSPREMIUMVendée

Yeu Noirmoutier Vendée. Charte partenariale sur l’extraction de granulats marins

 




 

Cairnstrath A et Cairnstrath SN2
Extraction de granulats marins : signature d’une charte partenariale destinée à améliorer le suivi environnemental des concessions Cairnstrath A et Cairnstrath SN2

Conformément à la réglementation, chaque année les exploitants des concessions de granulats marins remettent au Préfet un rapport permettant d’apprécier les conditions techniques et économiques de l’exploitation des concessions.


Communiqué de la Préfecture

Charte
« Afin d’améliorer le suivi des incidences de cette activité, l’État et les exploitants des deux concessions ont convenu d’adopter une charte qui complète les informations du rapport annuel.
La charte a été présentée le 27 janvier 2021 aux membres de la Commission de suivi, d’information et de concertation (CSIC) des concessions Cairnstrath.
Cette charte retient des indicateurs alimentés  au moins une fois par an afin de suivre, d’une part l’impact sur l’eau et, d’autre part, la fréquentation du site par les mammifères marins. »

Participation au GIS
« Elle prévoit également une participation des exploitants des deux concessions au groupement d’intérêt scientifique (GIS) créé par la société des éoliennes en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN).
Les données recueillies dans le cadre du suivi des concessions alimenteront ainsi les travaux de ce groupement afin de pouvoir améliorer le suivi scientifique de l’incidence de ces deux activités sur leur environnement.

Elle est le fruit d’une réflexion partagée par ses signataires quant à la nécessité de disposer d’éléments à visée pédagogique et scientifique améliorant l’information des partenaires locaux membres de la CSIC. »

 

 

 



Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page