Yves Auvinet - Voeux Vendée 2020

Vendée – Municipales Voeux 2020 – Un hommage à l’engagement des élus: discours d’Yves Auvinet

 




 

Lors de la cérémonie des Voeux 2020 du Conseil départemental de la Vendée, Yves Auvinet est intervenu à propos des « Elus municipaux »
« Je veux également avoir un mot pour les élus municipaux, maires, adjoints, conseillers, qui passeront le relais en mars prochain. Je veux vous rendre hommage pour votre investissement, parfois depuis de nombreuses années et au prix de sacrifices personnels importants.
Je veux saluer ce soir, à travers vous, la noblesse de l’engagement public. Avec une mention spéciale pour les maires: vous avez incarné la République du quotidien, au sens où il faut savoir dire non quand le bien commun le requiert
Vous avez incarné la République du civisme, au sens où nos valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité s’incarnent dans la relation quotidienne des élus municipaux avec la population. Vous avez incarné la République de proximité, au sens où le Maire est toujours en première ligne, jusqu’à faire le service après-vente de décisions qui viennent d’en haut, et qui parfois, méconnaissent la vie quotidienne des Français. »

A ceux qui poursuivront leur action ou qui feront leurs premiers pas
« Je sais que l’engagement politique est décrié parce qu’on le réduit, hélas, aux polémiques stériles qui caricaturent le nécessaire débat démocratique. Mais loin d’être réductible aux étiquettes partisanes, la politique est l’art, disait Richelieu, de « rendre possible ce qui est nécessaire », en lien avec une vision de l’homme et de son rapport au monde.
En ce sens, si les élections locales privilégient les projets concrets au service de nos populations, nous ne devons pas craindre d’affirmer, non pas forcément une étiquette politique, mais assurément les valeurs au nom desquelles nous agissons. Un élu a le devoir de donner du sens à ses décisions, c’est-à-dire à la fois une direction mais aussi une signification. »

A LIRE  France Chasse - Conseil d'Etat: le juge des référés suspend la chasse de la tourterelle des bois

Au prix de votre engagement nous construirons collectivement notre avenir
« C’est à ce prix, au prix de votre engagement, que nous construirons collectivement notre avenir, qu’il ne s’agit pas de prévoir mais de rendre possible. C’est tout le voeu que je formule pour la Vendée en ce début d’année 2020! »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. Ça sent le gaz à la Mairie des Sables !

a     Les Sables-d’Olonne Vendée. Ça sent le gaz à la Mairie des Sables ! Surtout ne pas y voir une ...