Vendée Les Sables d’Olonne – Epidémie subite de jaunisse

Les Sables d’Olonne – Epidémie subite de jaunisse




.
.
Un millier de personnes ont défilé sur le Boulevard du Vendée Globe à l’appel de la mobilisation nationale des Gilets jaunes contre les taxes et la hausse du prix du carburant.
« C’est à 75 ans que je participe à ma première manifestation » indiquait l’un des manifestants, une preuve que la volonté de réagir touche toutes les couches de la population, y compris les moins habituellement revendicatives. Un autre cherchait à réchauffer les énergies alors qu’un froid glacial soufflait en ce matin du samedi 17 novembre 2018 en déclarant: « C’est comme ça que cela a commencé en mai 1968 ! »

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

.
.
Devant le rond-point du Leclerc des Olonnes, ils ne sont pas très nombreux, une cinquantaine. Mais nombreux sont ceux qui remontent plus haut, vers l’hôpital où tous se regroupent pour un défilé vers 10h. Et là, ils sont très nombreux, environ un millier.
Des agriculteurs sont venus avec un tracteur. Un manifestant fervent des Gaulois se balade en vélo avec des panneaux faisant référence à la résistance d’Astérix.
La race canine participe aussi: des chiens défilent aussi avec leur gilet jaune, sans doute car ils ont les taxes sur les croquettes en travers de la gueule.
Une voiture – jaune bien sûr – arborent des drapeaux français.
On discute ici, on gesticule là, on apostrophe un peu plus loin, devant un véhicule de police qui ferme la circulation pour éviter les accidents.

A LIRE  St-Jean-de-Monts Vendée - Municipales 2020: Eric Brondy décide de ne pas se représenter


.
.
Solidarité des marins et pêcheurs

.
.
Selon le ministère de l’Intérieur, il y aurait 240.000 manifestants (Mise à jour à 17h30) à travers la France. Sans doute encore insuffisant, mais des rumeurs indiquent que les camionneurs se lanceraient dans le mouvement à partir de lundi. Cela donne du baume au coeur à nos manifestants sablais qui, avant de défiler, faisaient le tour du rond-point davantage pour se réchauffer que pour bloquer les voitures.




.
.
Mais, derrière une façon d’être bon-enfant, on sent malgré tout une certaine détermination et un vrai ras-le-bol.
Déjà que les hommes politiques sont largement discrédités, une non-prise en compte des doléances des Français marquerait sans doute une vraie fracture avec la population.

La troupe se met en marche sur une portion du Bd du Vendée Globe, fermé pour l’occasion. « Macron démission » scandent en coeur les manifestants.
Par intermède, un Chaumois, complète avec des « Vérole de maquereau »  « Face de merlu »  etc.. sans doute à l’adresse du Président de la République.
Ça commence à sentir la marée pour le Gouvernement….
Vidéo ci-dessous
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
.

 


.
.



Booking.com

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée – Trois accidents de la route dans la matinée du vendredi 13 décembre 2019

    Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés: 1) – le vendredi 13 décembre 2019 à 7h22 sur la Commune de Sèvremont. Il ...