Vendée Globe 2020

Vendée Globe – A propos de l’Affiche officielle du Vendée Globe VG 2020

 




Vendée Globe – Découvrez l’Affiche officielle du Vendée Globe VG 2020

Elle avait été dévoilée par le Président du Conseil départemental et Président de la SAEM Vendée Globe, Yves Auvinet, en présence du maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, il y a environ 11 mois.
Elle a été conçue par les agences « Designe » et « Pulp. »

 

Détails
On y retrouve bien sûr tous les éléments relatifs à la course: le globe formé par les océans, les couleurs emblématiques de la course (le rouge et le bleu), un skipper qui a été positionné à l’étrave du bateau.
Le skipper, seul, au milieu de l’océan, une manière de montrer combien cette aventure humaine est hors-norme.

Mais l’élément nouveau le plus symptomatique est la présence de foils sur le visuel, une marque de l’évolution technologique de la course.
C’est l’affiche officielle du Vendée Globe 2020.

 

© Photo: Le Reporter sablais

 

Extraits du discours du président Yves Auvinet lors de la présentations

« Cette nouvelle affiche du Vendée Globe 2020 que nous dévoilons aujourd’hui avec nos partenaires historiques, l’entreprise SODEBO et la ville des Sables d’Olonne, ainsi qu’avec le Conseil régional des Pays de la Loire, s’inscrit dans la lignée des deux éditions précédentes.

Elle marque notre volonté farouche d’inscrire ce nouveau Vendée Globe 2020 dans la continuité de son histoire, en l’adaptant aux évolutions du monde d’aujourd’hui, et d’en préserver les valeurs intrinsèques, fondements de l’ADN du Vendée Globe, qui révèle l’identité de la Vendée.

Le nom du Vendée Globe au centre du visuel, les couleurs emblématiques de la course avec le rouge de la Vendée, mêlé au bleu des mers (les couleurs du Vendée Globe). La voile qui s’étend sur la totalité de l’affiche symbolise la voile du rêve et de l’imaginaire.

Le bateau à foils : c’est l’innovation technologique, avec la nouvelle génération de bateaux encore plus rapides et plus exigeants. Le Skipper à l’avant du bateau, c’est l’évocation du rôle central du skipper et de la performance sportive qui a quelque chose de surhumain, et dont le skipper revient transfiguré.

Finir cette course est déjà un exploit en soi !
Les valeurs clés du Vendée Globe – « En solitaire / Sans escale / Sans assistance » – qui font partie intégrante de l’ADN de la Vendée, sont associées pour la première fois au visuel que nous vous dévoilons aujourd’hui :
– Ces trois mots révèlent l’ampleur du défi sportif, la magie de cette aventure maritime hors norme : chacun seul face à soi-même, tel un concentré de vie (l’adrénaline, le dépassement de soi).

– Mais aussi et surtout l’aventure humaine, fondement de l’ADN du Vendée Globe : l’émotion face à l’immensité de l’océan, à 180°, face à de météos extrêmes et des houles monumentales


Une image qui révèle l’identité de la Vendée:
– Le double cœur vendéen au centre de l’affiche : symbole de notre département, une Vendée enracinée par l’histoire
– La planète océanique : qui révèle une Vendée ouverte sur le large par sa géographie
– Cette alliance du double cœur et de la planète océanique révèle l’identité maritime de la Vendée, qui dans un monde où les replis se multiplient, est ouverte aux influences du monde par le Vendée Globe
– Et ce n’est pas seulement le Vendée Globe qui fait le tour du monde tous les 4 ans : la Vendée elle-même l’effectue, car elle se retrouve en boucle sur les écrans télévisuels du monde entier, sur toutes les radios, et dans d’innombrables  journaux !

 

 

 

 

Conclusion
Notre identité vendéenne vit des grands évènements portés par la Vendée, parce qu’ils permettent de nous rassembler. Ce sont des moments d’émotion collective, dans lesquels chacun d’entre nous puise sa part de rêve !
Car c’est bien la fascination pour « l’Everest des mers » que l’on peut lire dans les yeux de la foule qui attend, massée le long du chenal, au départ comme à chaque arrivée, de la première à la dernière… pour accueillir les skippers qui auront parcouru les mers sur 24.000 miles marins, cinq continents, doublé trois grands caps (Bonne-Espérance ; Leeuwin et le cap Horn), défié trois océans (Atlantique/indien/Pacifique), avant de revenir pour la mythique descente du chenal du port des Sables d’Olonne.

La date apposée sur l’affiche est une invitation adressée à tous, une invitation à venir assister au départ, mais aussi et surtout à nous rassembler, ensemble, autour de ce magnifique évènement, de cette 9ème édition qui s’annonce exceptionnelle.
(…)

Je vous donne rendez-vous le 8 novembre 2020 à 13h02! »

 

 

Affiche officielle du Vendée Globe 2020

 

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – FRANCE Politique – FLASH. Valéry Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans

      FLASH FRANCE Politique – Valéry Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. ...