Paroles de Palestine en Vendée

Paroles de Palestine en Vendée

Du 3 au 8 octobre 2016 aura lieu en Vendée la semaine « Paroles de Palestine » , une semaine culturelle palestinienne avec des conférences, expositions, concerts, projections de films, de la poésie et de la danse. Cette manifestation se déroulera pour la deuxième fois, la première ayant eu lieu en …1974. 

Cette semaine est organisée par un collectif d’associations : l’Association France-Palestine Solidarité Vendée (AFPS85), la Ligue des Droits de l’Homme, le Secours catholique, Man, Artisans du Monde, Amnesty Internationale, La Cimade, Mouvement de la Paix.
« L’objectif est de montrer qu’il y a d’autres façons de résister ; c’est toujours la violence qui est montrée, mais cette démonstration culturelle est la preuve qu’il existe d’autres formes de résistance » affirment les organisateurs aux Sables d’Olonne.
« Cela permet de donner un autre regard sur ce combat ; le peuple de Palestine est un peuple en souffrance mais aussi en résistance, et cet événement montre qu’il peut aussi résister grâce à la culture » ajoutent-ils.

Le programme aux Sables d’Olonne est varié avec :
– au Cinéma le Grand Palace la projection du film « Les 18 fugitives » (lundi 3 octobre 2016 à 20h30 – Tarif cinéma). La séance sera suivie par un débat avec un grand témoin, Olivier Guénier, qui s’est rendu en Palestine récemment.
– une Exposition « Figures de la résistance non-violente en Palestine » à base de photos et de panneaux à la Médiathèque (du mardi 4 octobre au samedi 8 octobre 2016 à la Médiathèque – sauf le vendredi après-midi – ET le vendredi 7 octobre 2016 à partir de 15h et en soirée à la Mairie-Annexe de La Chaume – entrée libre)

Palestine, d'une rive à l'autre par Jean-François Sabourin

Palestine, d’une rive à l’autre par Jean-François Sabourin

– une Conférence sur « Les Conséquences économiques et sociales de la colonisation » par Mathilde Girardot (vendredi 7 octobre 2016 à 18h30 à la Mairie-Annexe de La Chaume) suivie d’un buffet palestinien (participation libre). Sera présenté le livre « Palestine d’une rive à l’autre » de Jean-François Sabourin.
– une « Heure de silence » organisée par le Mouvement pour une Alternative non-violente (samedi 8 octobre 2016 de 11h à 12h – Place du poilu de France).

Les 18 Fugitives
Un film à la fois palestinien et israëlien (Amer Shomaï et Paul Cowan). Le film retrace les difficultés de vivre pour les Palestiniens en raison des contraintes ou interdictions qui leurs sont imposés (ils n’ont par exemple pas le droit d’élever des vaches), et il le fait sous un angle humoristique mais sombre. Il s’agit d’une histoire de résistance pacifique organisée de l’intérieur par des Palestiniens qui ne veulent pas dépendre de la production israëlienne. Les résidents aspirent à une solution alternative et locale aux produits israéliens qu’ils achètent, le lait, notamment.
« En mêlant ingéniosité et tendresse, souvenirs, archives et animation, les réalisateurs reviennent sur cette histoire aussi fondatrice qu’extraordinaire. »
« Les 18 fugitives » est un film unique en son genre qui retrace l’un des chapitres les plus incroyables de l’histoire du conflit israélo-palestinien.
Le film sera également projeté durant le Festival OFF 2016 d’Olonne-sur-Mer qui aura lieu du 18 au 20 novembre 2016.
Le film émeut en montrant l’importance d’une résistance pacifique dans un pays dont la représentation est systématiquement négative.

Les 18 Fugitives

Les 18 Fugitives

En Vendée
En Vendée, la semaine culturelle Paroles de Palestine se déroule du 20 septembre au 21 octobre 2016 dans des lieux variés :  cinémas, maisons de quartier, lycées, médiathèque, Fuzz Yon, Scène nationale, Conservatoire et Musée de la Roche-sur-Yon.
Des artistes palestiniens s’exprimeront et des experts livreront également leur analyse sur la situation économique et sociale en Palestine.
Treize villes de Vendée au total seront concernées: La Ferrière, Aubigny, Challans, Fontenay-le-Comte, Les Sables d’Olonne, Montaigu, Réaumur, la Flocellière, Saint-Jean-de-Monts, Vouvant, La Châtaigneraie, Le Poiré-sur-Vie et Pouzauges.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GGR Golden Globe Race – Des milliers de coquillages sur la coque du bateau de Tapio Lehtinen

GGR Golden Globe Race – Des milliers de coquillages sur la coque du bateau de Tapio Lehtinen     Le skipper Tapio ...