Vendée - Elections départementales 2021 - Les candidats

Noirmoutier Vendée. Elections départementales: quand les conflits ne doivent pas gêner les alliances politiques

 


 

Elections départementales: quand les conflits ne doivent pas gêner les alliances politiques

 

.
Depuis 6 ans, Martine Aury et Noël Faucher travaillaient conjointement en tant que Conseillers départementaux sur le Canton de St-Jean-de-Monts (qui comprend notamment l’ile de Noirmoutier).
Mais depuis quelque temps, ce n’était plus comme avant, ça sentait le roussi.

 


.
Le 6 avril dernier, lors de l’inauguration des nouvelles estacades au Port du Pont-Neuf à La Barre-de-Monts / Fromentine, nous avions longuement discuté avec Martine Aury après la cérémonie. Et parmi ces sujets figuraient bien sûr les prochaines élections départementales. Le discours n’était pas agressif mais comportait un sentiment d’inquiétude dont la seule raison était que Noël Faucher faisait à ses yeux de moins en moins l’unanimité (Note de la Revue: Noël Faucher a surtout perdu son mandat de maire de Noirmoutier en l’Ile et se trouve confronté à une opposition importante de la part de certains élus sur l’ile).
Et, en off, Martine Aury indiquait ne guère se voir repartir dans ces conditions avec le même binôme.

Depuis, Noël Faucher a annoncé sur son compte Facebook que la rupture était officialisée et “que les basses manoeuvres ont commencé”.
On sent bien dans le contenu du post de Noël Faucher un sentiment de dégoût pour certains comportements alors que, dit-il, “ma conception de la politique est fondée sur la fidélité mutuelle aux personnes avec lesquelles j’agis.”

 

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Toute la MÉTÉO en Vendée: rafales jusqu'à 65km/h sur le littoral

D’après nos informations, Martine Aury devrait donc se présenter aux cantonales des 20 et 27 juin 2021 avec un autre binôme.
Quant à Noël Faucher, sa candidature paraît évidente au regard de la fin de son post: “Quoi qu’il en soit, cette attitude conforte et renforce ma détermination à être au service des vendéennes et des vendéens des 14 communes de notre canton, sans calcul ni retenue.”

Quand les conflits ne doivent pas gêner les alliances politiques
Ce que l’on sait moins, c’est que si Noël Faucher a été politiquement soit LR soit DiversDroite, Martine Aury fait partie du Mouvement pour la Ruralité, l’ex-parti Chasse et Pêche.
Un parti qui s’est affaibli mais a fait jusqu’à 4,13% aux présidentielles, et qui a depuis apporté systématiquement son soutien – en raison d’un accord politique – aux candidats UMP puis LR.

Le Conseil départemental devient, à l’approche des élections départementales, une plaque tournante où les dossiers, les conflits, les candidatures sont analysés d’une manière très politique.
Dans le conflit Aury / Faucher, l’objectif est de calmer le jeu et de ne pas froisser les tenants d’alliances politiques nécessaires. Mouvement pour la Ruralité ou UDI, la logique est la même.
L’ombre des futures présidentielles avec la candidature de Bruno Retailleau plane au-dessus des débats.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Pays-de-la-Loire. Baignade Voile et Pêche interdites

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse