Jean-Luc Van Den Heede - Le dernier Loup de Mer

Nautisme Vendée Les Sables d’Olonne – Jean-Luc Van Den Heede se dévoile dans un livre qui vient de paraître: Le dernier Loup de Mer

 



C’est fait ! Le dernier livre de Jean-Luc Van Den Heede vient de sortir.

RAPPEL des dédicaces
– 30 octobre 2019: librairie «Sillage» à Ploemeur de 17h à 19h
– 31 octobre 2019: librairie « Sirène » sur le Port du Crouesty à partir de 17h
– 1er novembre 2019: idem librairie « Sirène » sur le Port du Crouesty à 11h.
– 2 novembre 2019: librairie « La Parenthèse » aux Sables d’Olonne de 16h à 19h.

RAPPEL
Passer de la solitude extrême pendant plusieurs mois, seul sur un voilier pour effectuer le tour du monde, aux feux des projecteurs de l’actualité ne doit pas être un exercice facile.
Jean-Luc van Den Heede y excelle. Toujours entraînant, joyeux, disponible et, de plus, intéressant dans ses interventions teintées d’humour, il est un candidat idéal pour la Presse.
Paris-Match ne s’y était pas trompé en réservant une belle place dans son magazine en février 2019 au vainqueur de la Golden Globe Race, sous le titre « Le dernier Loup de Mer ».

(Lire: https://www.parismatch.com/Actu/Sport/Jean-Luc-Van-Den-Heede-le-dernier-loup-de-mer-1604923 )

Peu de temps avant, Le Reporter sablais avait consacré sa Une au vainqueur de la GGR avec une magnifique photo.

VDH à la Une du Reporter sablais

 

 

Lire l’article: https://www.lereportersablais.com/golden-globe-race-ggr-arrivee-grandiose-de-jean-luc-van-den-heede-aux-sables-dolonne/

Et le 21 février 2019, après une entrevue avec lui durant des dédicaces de photos d’Arthot, il nous indiquait en avant-première qu’il allait sortir un livre pour novembre 2019. L’annonce d’une parution pour le 30 octobre 2019 vient d’être faite aujourd’hui:
Extrait: « Car VDH est déjà surbooké. Deux films lui seront consacrés dont l’un de 52 minutes par une chaîne nationale. Tout cela va prendre beaucoup de temps, précise-t-il. Sans oublier aussi la parution d’un ouvrage aux Editions Stock, prévu vers novembre 2019, pour le Salon nautique et le Vendée Globe 2020 qui approchent tout doucement.
Au calendrier, déjà chargé, on compte aussi de nombreuses conférences. Une activité déjà effectuée, dans le passé et à de nombreuses reprises, pour des entreprises.
La vie en mer est déjà difficile, mais alors sur terre ce n’est pas non plus de tout repos pour VDH !
« 

Lire l’article: https://www.lereportersablais.com/vendee-les-sables-dolonne-jean-luc-van-den-heede-reclame-comme-une-icone/

La date de parution vient donc d’être diffusée ainsi que la photo de couverture. Les Editions Stock reprennent le même titre – particulièrement adapté – que Paris-Match: « Le dernier Loup de Mer » Une sortie fin octobre, qui évitera ainsi à VDH de concurrencer la sortie littéraire de la rentrée…
Il ne faut surtout pas se méprendre sur les livres de mer. Ils sont souvent passionnants et peuvent comporter une dimension sociologique du plus grand intérêt.
Ainsi, l’auteur Marc Elder, reçut le Prix Goncourt en 1913 avec « Le Peuple de la mer« , un roman composé de chroniques – La Barque, la Femme, la Mer…. – , racontant la vie des habitants de l’Herbaudière à Noirmoutier.

Van Den Heede, Le dernier Loup de Mer

 

A LIRE  Vendée - Feu de chaufferie dans un EHPAD à St-Jean-de-Monts

En 2004, VDH avait raconté son Tour du Monde à l’envers dans « L’Océan face à face »

VDH – L’Océan face à face

 

21 août 2019 au 30 octobre 2019: le temps d’attente va être long pour beaucoup avant de pouvoir lire « Le dernier Loup de Mer ». 70 jours à attendre! Pratiquement le temps exact à 4 jours près nécessaire pour effectuer un Tour du Monde comme le Vendée Globe en Imoca. Une paccottille et une éternité à la fois. 70 jours jusqu’à la parution, à patienter en solitaire et sans assistance.

Pour vous aider,
on vous propose tout de même une petite escale, en parcourant le résumé du livre:
« C’est l’histoire d’un prof de maths, « normal et Monsieur Tout-le-monde » comme il aime à se définir, mais allant au bout de sa passion : la voile.
Derrière l’homme affable – voix de stentor et rire communicatif – se cache un redoutable compétiteur ayant attendu trente ans pour remporter son premier tour du monde en course, et pas n’importe lequel.
À 73 ans, celui que l’on surnomme « VDH » a gagné en février 2019 et en 211 jours la Golden Globe Race, une course autour du monde en solitaire à l’ancienne sur des bateaux hors d’âge, sans GPS ni moyens de communication modernes, où l’on se positionne exclusivement à l’aide d’un sextant et des astres… comme au bon vieux temps.

Sur ce robuste voilier de croisière de dix mètres, le colosse barbu qui aurait pu interpréter au cinéma Ernest Hemingway dans « Le vieil homme et la mer » est atypique, au temps de la technologie triomphante et du « voileux » à boucles d’or !  

Qui est VDH ? Il se confie ici pour la première fois sans fard et fait l’éloge de la lenteur quand les multicoques de course effectuent le même parcours en cinq fois moins de temps. Adolescent, envouté par les récits de mer des précurseurs tels Gerbault, Moitessier ou Tabarly, il découvre le large.

Dans ce livre-confession, outre le Neptune Vintage, l’on découvre un homme rationnel, pragmatique, épicurien, bienveillant et tolérant, qui exprime ses doutes sur la religion, l’enseignement, la politique, la préservation de la planète, et assume son amour du rock. »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

FLASH – Jean-Paul Delevoye démissionne

    Les accusations de conflits d’intérêts ont entraîné le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites à la démission. Jean-Paul Delevoye vient ...