*NEWSVendée

Les Sables d’Olonne Vendée – Les jardins familiaux Parmentier presque achevés

 


 

 

 

 

Les Sables d’Olonne Vendée – Les jardins familiaux Parmentier presque achevés

Etaient présents Jean-Pierre Chapalain, adjoint à l’Environnement, Claude Fournière, Prés. Ass. des Jardiniers d’Olonne-sur-Mer (AJOM), Marietta Moriot et Joël Braud, membres du Bureau de l’Ass, et Bertrand Liénard des services techniques de la Ville.

Les nouveaux jardins familiaux, situés rue Parmentier, sont presque achevés mais déjà ouverts.
Il ont ouverts le 16 mai 2020 pour 30 nouveaux détenteurs de parcelles d’une surface variable allant de 60 à 100 m2. (60, 80 ou 100) sur un terrain appartenant à la Ville avec une petite partie à l’Agglo.
La mise à disposition a pris un peu de retard, d’abord à cause de pluies abondantes entre mi-octobre et mi-mars, puis en raison du confinement qui a obligé à décaler certains travaux (les travaux n’ont repris que fin avril).

Ont finalement été réalisés le terrassement, le creusement d’un puits qui permettra l’accès à 13 points d’eau, la mise en place d’un réseau d’arrosage, un local technique et des toilettes sèches.

Une soixantaine de demandes avaient été formulées, ce qui montre bien, nous dit jean-Pierre Chapalain, l’engouement pour cette activité de jardinage.
Parmi les critères d’attribution, il fallait habiter aux Sables d’Olonne à l’année, ne pas avoir de jardin de plus de 60 m2, habiter à proximité du site, et de préférence avoir un foyer de plusieurs membres.
Après cette sélection, le choix des parcelles a été effectué par tirage au sort.
La mise à disposition est permanente ( « à vie ») moyennant une participation annuelle de 0,50 € par m2 payé à l’association AJOM.
Il y a toutefois des rotations: ainsi, aux Rouliers, depuis 2011 ce sont environ 50% des sociétaires qui ont changé.

 

Sur cette surface globale de 5400 m2 ont donc été aménagés des parcelles, l’ensemble étant géré et coordonné par l’Association AJOM qui a une certaine habitude de la chose puisqu’elle gère déjà depuis 2011 le site des jardins des Rouliers.

Seize cabanons pourront être utilisés par deux sociétaires.
Il reste à intégrer un cabanon central pour l’association gestionnaire, l’AJOM, une installation électrique, notamment pour le fonctionnement d’une pompe et donc pour l’arrivée d’eau.
Egalement prévu un petit pont qui reliera deux surface foncière mitoyenne en passant au-dessus d’un petit ruisseau.
Des plantations d’arbres – par les sociétaires – sont également prévues en bordure de route. Il est souhaité aussi qu’ils participent à l’embellissement du site, précise jean-Pierre Chapalain.
Sont prévues des formations à destination des enfants scolarisés, comme c’est déjà le cas sur le site des Rouliers.

L’exploitation est naturelle, aucun produit sanitaire n’étant utilisé. Il s’agit d’un jardin biologique.
Est suivie la Charte des jardins familiaux.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Note: les autres jardins familiaux aux Sables d’Olonne
* Les Rouliers
rue des Rouliers à Olonne. Aménagé en 2011 sur un terrain de 5400 m2 appartenant à la Ville. 23 parcelles de 100 m2 environ. Cabanons individuels. Géré par l’AJOM.

* Les Marchais
La Chaume. Surface d’environ 2 hectares. Crée en 2011. 56 parcelles appartenant à des propriétaires privés et à la Ville. Une trentaine de jardiniers. Géré par l’Amicale des Jardins des Marchais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page