Mairie Les Sables d'Olonne

Les Sables d’Olonne Vendée – Jeudi 26 mars 2020: dernières infos municipales de la Ville des Sables d’Olonne

 




 

Jeudi 26 mars 2020: dernières infos municipales de la Ville des Sables d’Olonne

CONFINEMENT – Limitation d’accès aux résidences secondaires

Suite à l’afflux de nombreuses personnes aux Sables d’Olonne le week-end du 15 mars, qui a généré une augmentation de 30 % de la population sur le territoire, et pour permettre aux personnels de santé de garantir une offre de soins optimale, la municipalité a décidé d’interdire toutes les nouvelles occupations de résidences secondaires.

Cette décision ne s’appliquera pas aux personnes déjà confinées dans leur résidence secondaire aux Sables d’Olonne. Cette mesure vise à limiter les déplacements de personnes, notamment dans la perspective des vacances de Pâques. La règle reste le confinement. Il est rappelé que chaque déplacement contribue à augmenter le risque de contamination au virus mortel Covid-19.

Il est rappelé que jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements prévus par l’attestation de déplacement dûment remplie.

 

APPEL AU DON – Centre Hospitalier

Le Centre Hospitalier des Sables d’Olonne lance un appel aux dons auprès des entreprises qui disposent de sur-blouses jetables et qui n’en ont pas l’usage.

Les personnes concernées sont invitées à contacter le Magasin Central du Centre Hospitalier en appelant le 02.51.21.89.60 Magasin Central situé au rez-de-chaussée des MAISONNÉES DE LUMIÈRE 6 boulevard Laplace 85100 LES SABLES D’OLONNE –> Accès uniquement par la Rue Henriette Durand.

 

SOCIAL – PORTAGE DE COURSES A DOMICILE

Dès l’annonce du confinement, la Ville a mis en place un service de portage de courses gratuit à domicile pour toutes les personnes vulnérables pour qui il est impossible ou déconseillé de se déplacer.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Un mécénat original liant implication et sauvegarde

Il suffit d’appeller le CCAS au 02 51 23 16 80 pour intégrer ce dispositif ou signaler une personne de votre entourage susceptible d’être intéressée par ce service. Une assistante sociale viendra à votre domicile récupérer votre liste de courses pour la semaine et l’ensemble des documents nécessaires à la création d’un compte alimentaire dans un supermarché partenaire : 1 RIB, 1 mandat de prélèvement et 1 pièce d’identité.

Vous conviendrez ensuite du jour et de l’heure de la livraison en fonction de vos besoins et disponibilités. Le montant des courses vous sera prélevé directement par le supermarché.

 

SOUTIEN AUX PERSONNES

La ville des Sables d’Olonne est à l’écoute de ses administrés, c’est pourquoi un accompagnement collectif et individuel est d’ores et déjà proposé dans chacun de ses établissements pour personnes âgées. Le CCAS a également mis en place un service pour rester en lien avec les personnes fragiles isolées et les personnes en situation de handicap. Pour être contacté par le CCAS ou signaler une personne susceptible d’être intéressée par ce service: Tél. 02 51 23 16 80

Le gouvernement a également mis en place un numéro vert national COVID-19. Vous pouvez appeler gratuitement le 0800 130 000 pour avoir tous les renseignements nécessaires sur le virus et bénéficier d’une écoute particulière.

En cette période pouvant être vécue difficilement, la Croix Rouge met à votre disposition un service de soutien psychologique « Croix Rouge Écoute » avec un suivi possible. Le service est joignable du lundi au samedi de 8h à 20h au 09 70 28 30 00 (numéro non surtaxé)

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. LES SCÈNES SABLAISES: la saison culturelle

LES COMMERCES LIVRENT A DOMICILE

La municipalité publie chaque jour une liste non-exhaustive des commerces qui proposent un service de livraison à domicile sur le territoire des Sables d’Olonne pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer.

Vous pouvez télécharger la liste actualisée via la page de l’Office du Commerce et de l’Artisanat sur Site Internet de la Ville, sur les réseaux sociaux et sur l’application Les Sables d’Olonne en Poche.
https://www.lessablesdolonne.fr/media/commerces_livraison_2503__057864100_1332_25032020.pdf

 

 

Un concours de dessins organisé par les médiathèques

Le réseau des médiathèques propose de l’évasion par l’expression artistique avec un concours de dessin intergénérationnel.

Thème : « Quel endroit des Sables d’Olonne va vous manquer le plus pendant cette période de confinement ? (Monument, paysage, autre lieu,…) »

Chacun est invité à sortir ses pinceaux, ses feutres, ses crayons, sa colle et ses ciseaux et à faire des chefs-d’oeuvre ! Ce concours est ouvert à tous, gratuitement, quel que soit votre âge ! Les oeuvres doivent être envoyées, en indiquant le prénom et l’âge de l’artiste avant le 5 avril, à l’adresse mail : reseaudesmediatheques@lessablesdolonne.fr

Les dessins seront publiés du 6 au 14 avril 2020 par catégorie d’âge sur la page Facebook des médiathèques : @mediathequesdessablesdolonne Les internautes seront invité à voter avec un « j’aime » sous la photo des oeuvres. Les gagnants seront annoncés le 15 avril sur les pages Facebook et Instagram des médiathèques.

 

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Longeville-sur-Mer Vendée. Un blessé héliporté après plusieurs tonneaux en voiture

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...