Antenne Relais Orange pour le Vendée Globe

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. Le téléphone rouge des skippers – Comment les réseaux d’Orange participent au succès du Vendée Globe

 




 

 

Les réseaux d’Orange participent au succès du Vendée Globe

Que serait le Vendée Globe sans la couverture médiatique exceptionnelle dont il dispose ?
Et pour cela c’est une véritable toile d’araignée de réseaux, de cables, de fibres, de wi-fi qui est mise en place par l’opérateur Orange.
Que ce soit pour le grand public – absorption des besoins en wifi -, pour couvrir le ponton du Vendée Globe ou pour les régies comme celles de France-Télévision ou de AMP Visual, Orange est à la manoeuvre.
La couverture nécessaire est presque “ahurissante”. Fibre optique pour alimenter les serveurs, moyens mobiles pour l’organisation, les médias, les skippers – 1500 vidéos relayées -, les teams, la direction de course…..

 

Henri Terreaux, directeur technique du groupe Orange

Henri Terreaux
Henri Terreaux, spécialiste parmi les spécialistes (il est Directeur technique du Groupe Orange, et il en est à son 4ème Vendée Globe et à son 24ème Tour de France ! – Orange a un contrat avec Amaury ASO Tour de France depuis 20 ans) nous indique que le dispositif mis en place pour le Vendée Globe est équivalent en matière d’équipements à celui d’une ville comme La Roche-sur-Yon !

 

Bâtiment Orange

Réseau cuivre des Sables d’Olonne

Réseau cuivre des Sables d’Olonne

Réseau fibre des Sables d’Olonne

Orange Events
Et derrière toute cette mise en place, un département d’Orange est particulièrement sollicité, “Orange Events” (Olivier Prudomme, responsable Events sur l’Ouest; Eric Clouzeau, Directeur Innovation d’Orange Events) qui coordonne habituellement l’activité de l’opérateur pour 3 à 5000 événements annuels. Actuellement, dans leur horizon les JO de Tokyo, puis ceux de 2024 à Paris.
Avec la pandémie actuelle, l’importance de leur rôle est accentué. En effet, les restrictions ou huis clos imposés au public rendent encore plus indispensables les diffusions télévisuelles ou radiophoniques. D’autant plus, estime Henri Terreaux en faisant référence à Boris Herrmann, que le Vendée Globe s’internationalise avec davantage de skippers étrangers qu’auparavant.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Pays-de-la-Loire. ELECTIONS REGIONALES Christelle Morançais: les candidats de la Vendée

 

AMP Visual

Dispositif habituel hors pandémie
L’incertitude liée à la pandémie n’a pas facilité les choses. Orange était, au moment des préparatifs, dans l’inconnu pour ce qui est de la présence ou non du public. Le dispositif a été donc dimensionné comme s’il était habituel, hors Covid. Les évolutions ont changé la donne, mais Orange se fait une raison en indiquant que certains relais mobile installés pour l’occasion sont désormais pérennes et viennent conforter le réseau sablais.

Relais installé par Orange pour le Vendée Globe

 

Relais wifi pour couvrir les pontons

 

Antenne relais

Jusqu’à 15km de la côte
Durant le Vendée Globe, Orange se démarque avec des interventions particulières. Notons par exemple, la mise en place au départ et à l’arrivée sur plusieurs bateaux – Apivia ou Yes we Cam – de dispositifs relais d’images pour une transmission en direct vers les réseaux. Henri Terreaux nous précise que le dispositif mis en place permet désormais de pouvoir capter jusqu’à 15 kms de la côte.

Le téléphone rouge
A noter aussi, le fameux téléphone rouge qui relie les skippers à la direction de course, utilisé en cas de pépin. Lorsqu’un skipper a un problème grave, l’appel est transféré via satellite. C’est alors le branle-bas de combat à la Direction de course. Particularité de ce téléphone rouge, nous indique Henri Terreaux, plusieurs appels simultanés peuvent être reçus – plusieurs skippers peuvent se retrouver en danger en même temps – et toute la conversation est enregistrée. Car chaque mot peut avoir son importance. Comme pour les boîtes noires aériennes.
Henri Terreaux rappelle alors l’anecdote du téléphone portable de Kévin Escoffier, désormais au fond de la mer, ce qui a nécessité de lui refaire une carte Sim adaptée. Kévin avait juste eu le temps d’appeler et de dire qu’il coulait et que ce n’était pas une blague ! 2 minutes après il était obligé de sauter dans son radeau de survie, heureusement avec sa balise GPS iridium.
Lors de ce Vendée Globe 2020, le téléphone rouge a servi une dizaine de fois. Le numéro est à dix chiffres (NDLR: n’insistez pas, je ne le donnerai pas).


Orange / Vendée Globe
18km de câbles été nécessaires pour alimenter en réseau l’ensemble des villages (au départ de la course)
– 45 antennes wifi déployées avec un débit équivalent à 200 Mbits/s permettant d’acheminer plus de 10 000 connexions simultanées.
– 1 relais mobile pour renforcer la couverture réseau mobile 2G/3G/4G permettant l’accès au réseau mobile Orange jusqu’à 50 000 visiteurs
– 15 techniciens sur site pour le déploiement et 8 pour préparer l’arrivée
– 2 techniciens d’astreinte 24/24 jusqu’à l’arrivée des derniers participants
– 4000 heures d’installation (jusqu’au départ), 500h pour l’arrivée .

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Toute la MÉTÉO en Vendée: rafales jusqu'à 65km/h sur le littoral

 

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse