Les Sables d'Olonne - Foire aux voleurs 2016 est annulée

Les Sables d’Olonne – La Foire aux voleurs 2016 est annulée!

La « Foire aux Voleurs » vieille de plus de huit siècles devait avoir lieu, comme tous les ans, aux Sables d’Olonne le samedi 3 décembre 2016. D’après des sources historiques – une charte signée par Savary de Mauléon Prince de Talmont et Seigneur d’Olonne -, la Foire aux voleurs aurait plus de huit siècles d’existence. Mais des dispositions sécuritaires extrêmes liées à l’état d’urgence conduisent le Maire des Sables d’Olonne, Didier Gallot, à l’annuler.

Elle devait avoir lieu le samedi 3 décembre 2016 de 8h à 19h
Elle devait avoir lieu en Centre Ville, uniquement Cours Dupont – au lieu des Cours Dupont, Place de la Liberté et Place du Poilu de France comme les autres années – avec des stands de brocantes et divers commerces ambulants et associatifs. Etaient prévus environ 70 à 90 commerçants et une quinzaine d’associations.  L’horaire prévu était de 8h à 19h.
Mais désormais, depuis l’instauration de l’état d’urgence, toutes les manifestations devant accueillir plus de 350 personnes, simultanément sur un lieu défini, doivent faire l’objet de déclaration – afin de mieux les contrôler – et de mesures de sécurité spécifiques. Ainsi, l’année dernière, la même Foire aux voleurs avait fait l’objet de mesures considérées comme nécessaires : filtrage sur le Cours Dupont.
Cette année, une rencontre entre le sous-préfet et l’élu chargé de la sécurité Michel Bauduin avait été programmée le 25 octobre 2016. Une mise en place sécuritaire avait été établie, légèrement renforcée par rapport à l’année dernière mais qui convenait parfaitement pour ce qui n’est finalement qu’un marché même si on lui donne le nom d’événement en raison de son caractère historique. Parmi le renforcement, il s’agissait essentiellement de resserrer le périmètre sur le seul Cours Dupont, conformément à ce que demandait la sous-Préfecture.
Etaient prévus des barrières Héras, des contrôles d’accès, des véhicules tampons aux quatre coins et des barrières Vauban et l’accès se faisait par trois endroits.

Une modification de dernière heure
Mais, selon les services de la Ville des Sables d’Olonne, mercredi dernier, ce qui avait été prévu par la sous-Préfecture et admis par la Ville pour une mise en place effective était soudain considéré comme insuffisant. Le dispositif de sécurité pré-établi devait, sur demande de la sous-Préfecture, être complété par 40 plots de béton, d’un côté rue de la Passerelle et de l’autre vers la Place de la Liberté. A cela s’ajoutait des véhicules tampons de type camion ainsi que l’exigence d’un véhicule grue Manitou avec conducteur présent à partir de 5h du matin afin de déplacer les plots en cas d’urgence.
Au surplus était demandé qu’un élu soit d’astreinte, qu’une salle de secours soit fournie à l’Hôtel de Ville, ainsi que la présence d’un camion fourrière dès 5h du matin, sans compter la mobilisation des personnels municipaux.
Le coût de ces « extras » a été estimé à 30.000 €.

A LIRE  Vendée - Le sous-Préfet des Sables d'Olonne nous quitte

Le Plan avec toutes les exigences demandées
Cliquez sur le plan pour agrandir

 

Plan des mesures sécuritaires demandées pour la Foire aux voleurs

Plan des mesures sécuritaires demandées pour la Foire aux voleurs

A titre personnel je trouve cela absurde
Pour le maire Didier Gallot, il s’agit de mesures nationales qui sont répercutées au niveau local et « j’admet que l’on prenne des précautions en matière de sécurité » assure-t-il. Mais il s’étonne que dans des lieux à la périphèrie de la Ville dans lesquels on reçoit énormément de monde, aucune de ces mesures ne soit exigée. Cela se limite à des événements sous le prétexte qu’ils se déroulent dans un lieu circonscrit et dépasserait les 350 personnes.
« Devant de telles contraintes, déclare le maire, j’ai décidé d’annuler la Foire aux Voleurs! » ajoutant que « ce sont les services de l’Etat qui ordonnent ces mesures et on se doit d’exécuter. » – « A titre personnel, je trouve cela absurde. Nous voilà transportés à l’époque de Dien Bien Phu, à devoir créer un camp retranché! » déclare Didier Gallot.
Didier Gallot précise cependant que si la Fête aux Voleurs – prévue lors de la seule journée du samedi 3 décembre 2016 – est annulée, la Fête foraine située Place du Gaz continue dans les mêmes conditions et aux mêmes horaires que mentionnées précédemment.
Le maire a pris cette décision, contraint et forcé, en raison des difficultés à mettre en place de telles mesures de sécurité pour une seule journée, mais on le sent un peu dépité, lui qui tend à chercher tous les moyens pour animer le centre ville des Sables d’Olonne. : « C’est un principe de précaution, j’imagine que si on nous demande cela c’est qu’il y a des dangers réels (NDLR: pas aux Sables d’Olonne mais au plan national) mais à ce jour nous ne savons rien ; mais si c’est cela, ce ne sont pas des plots qui vont changer quelque chose » assène-t-il.  « Je ne vais pas épuiser les services de la Ville et nos ressources financières pour l’animation d’une seule journée, pour un simple marché » explique-t-il.

A LIRE  Sécurité routière Vendée - Un nouvel arrêté du Préfet vient adoucir les interdictions de vente de nuit de boissons alcoolisées à emporter

Marchés de Noël
Pour l’instant, les mesures décidées pour les marchés de Noël ont reçu un avis favorable.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

D’où vient le nom de « Foire aux Voleurs » ?
Cela viendrait du fait que les Foires anciennes se déroulaient en nocturne, à une époque où les éclairages étaient rudimentaires, à la bougie ou à la lanterne. Cette pénombre permettait aux marchands les moins scrupuleux de vendre des camelotes sans que les acheteurs ne se rendent compte de la qualité des achats. Le lendemain, au plein jour, la merveille achetée n’avait plus le même éclat…… Et les marchands étaient donc traités de voleurs….

La Fête foraine est maintenue
Du samedi 28 novembre jusqu’au dimanche 13 décembre 2015, avec ses traditionnelles et appréciées animations : Ecstasy, La Pieuvre, les autos-tamponneuses, le Labyrinthe de Peter Pan ou encore le Manège de Mickey et, donc, deux nouvelles attractions sont proposées: Supercopter (manège enfantin) et Batman (manège à sensation).
Les après-midi des mercredis, samedis et dimanches (en général 14h à 19h). A noter également que le vendredi 2 décembre, les animations seront disponibles jusqu’à 23h.
Horaires : de 14h à 19h – Vendredi 4 décembre : de 16h30 à 23h00 (jour du lancement des illuminations de Noël de la Ville) – Samedi 5 décembre : de 10h à 23h

À propos Le Reporter sablais

Un commentaire

  1. Les islamistes terroristes gagnent petit à petit .

Laisser une réponse

x

Check Also

Bretagne Finistère – Accident de plongée dans l’archipel des Glénans

        Dimanche 15 août 2019 A 11h41, Le CROSS Etel a coordonné l’évacuation médicale d’un plongeur bouteille dans l’archipel ...