Xynthia - René Marratier - La Faute-sur-Mer

La Faute-sur-Mer Vendée – Municipales 2020 Conditions d’éligibilité aux fonctions de maire et d’ajoint: le cas René Marratier




 

René Marratier maire de La Faute-sur-Mer de 1989 à 2014 a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour homicides involontaires par la cour d’appel de Poitiers en 2016 mais aussi à l’interdiction d’exercer toute fonction publique.
Le drame de Xynthia avait causé la mort de 29 personnes en 2010.
Or, René Marratier – actuellement Conseiller municipal – veut se représenter aux prochaines municipales.
Il indique que le jugement de la cour d’appel de Poitiers ne lui pas interdit de solliciter les suffrages.

Le Préfet de Vendée – sans citer le nom de René Marratier – vient  d’apporter des précisions sur  les conditions d’éligibilité de Maire ou d’Adjoint au Maire.

« Dans la perspective des prochaines élections municipales la préfecture de Vendée est interrogée par la presse sur la possibilité d’être élu maire ou adjoint au maire  pour  une personne condamnée à une interdiction définitive de fonction publique au titre de l’article L 221-8 du code pénal.

La question est posée au regard de l’exclusion du champ de cette interdiction posée par l’article L 131-27 du  code pénal pour l’exercice d’un mandat électif.

Après consultation des administrations centrales compétentes, la préfecture de la Vendée tient à faire connaître l’analyse de l’État sur cette question de droit.

Si le mandat de conseiller municipal est bien un mandat électif, tel n’est pas le cas des fonctions de maire. En effet, le maire est un agent de l’État sur le territoire de sa commune, notamment en tant qu’officier d’état civil et officier de police judiciaire, ce qui apparente la fonction de maire à une fonction publique au sens du code pénal.

Cette analyse s’applique aux fonctions d’adjoint au maire, dès lors qu’il s’agit d’un adjoint qui reçoit les compétences qui lui sont déléguées par la loi.

Dans ces conditions, une personne condamnée à une interdiction définitive d’exercer une fonction publique ne saurait valablement prétendre à exercer la fonction de maire ou des fonctions  d’adjoint au maire qui impliquent d’exercer des missions d’agents de l’État.« 

 

A LIRE  Cheffois Vendée. Un blessé grave dans un accident de scooter

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Noirmoutier Barbâtre Vendée. Une jeune femme décédée sur la plage

    Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers sont intervenus le samedi ...