*NEWS

Elections européennes – En Vendée Les Républicains n’arrivent pas à rebondir

Elections européennes – En Vendée Les Républicains n’arrivent pas à rebondir


 

Certes, les élections européennes ne peuvent se comparer aux scrutins traditionnels français. Cependant, après la débacle des dernières législatives face au LREM, Les Républicains pouvaient espérer un rebond.
Il n’en a rien été. Les LREM semblent désormais bien ancrés dans le territoire vendéen.

Les résultats nationaux
A l’échelon national, c’est le RN qui est en tête avec 23,47% des voix dépassant d’un fil le LREM qui cumule 22,26%. D’un fil, mais de quoi enlever le satisfecit qu’espérait Emmanuel Macron.
Quant à François-Xavier Bellamy, candidat des LR, choisi pour donner un peu de sang neuf, il n’aura recueilli que 8,48%. Nous le disions plus haut, le rebond espéré est absent et il faudra beaucoup plus que des retrouvailles entre toutes les composantes de ce courant pour relancer la machine. L’image trop libérale avec des accents du Medef est trop ancrée dans l’esprit des Français.
Le nombre de listes ne facilite pas, aussi, les recompositions…

La Vendée avec les LREM en tête
En Vendée, ce sont les LRM qui parviennent en tête avec 26,80% des voix. Le RN, souvent mis à l’écart dans ce département sur d’autres élections, renouvelle une belle performance aux Européennes avec 21,31%. C’est Europe Ecologie qui suit avec 12,53% des voix: une belle percée sans doute due aux votes des jeunes générations qui veulent défendre la planète.
Et les LR, pourtant autrefois un bastion vendéen, ne font que 10,09%. Le parti dont l’homme fort est Bruno Retailleau est toujours en phase d’échec en Vendée.
Les Debout la France DLF avec Dupont-Aignan est à 4,40% et l’UDI parvient, en Vendée, à passer les 3% avec 3,22%.

Ils ont dit (Communiqués reçus)

Réaction de Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire
« Réagir pour rebondir
« Aujourd’hui, les Français ont placé le Rassemblement national en tête des élections européennes. Ce résultat est d’abord une défaite très importante pour le Président de la République qui a voulu enfermer cette élection dans un duel avec le Rassemblement National. Il porte la lourde responsabilité de cet échec et en sort considérablement affaibli. Mais cette élection est aussi une défaite très lourde pour la droite et le centre dont nous devons tirer toutes les conclusions.
Notre famille politique est au carrefour de son avenir. Nous devons nous interroger pour proposer autre chose.
Nous devons réagir pour rebondir.
Réagir d’abord en nous remettant enfin à penser, à travailler et à parler aux Français. Nous avons la responsabilité d’être à la hauteur des grands enjeux d’avenir de notre continent, de notre pays, et des préoccupations très fortes que les Français ont pointé aujourd’hui à travers leur vote. L’emploi et le pouvoir d’achat bien sûr, les fractures territoriales, la question migratoire, mais également l’avenir de notre planète dont nous devons impérativement nous saisir.
Nous devons entendre le message des Français et nous devons surtout y répondre, avec un projet d’alternance entièrement réinventé et entièrement tourné vers les préoccupations réelles de nos concitoyens. C’est une responsabilité collective que nous devons porter sur tous nos territoires comme nous nous y attelons en Region des Pays de la Loire.
Mais nous devons réagir aussi en nous réunissant. Ce projet, plus que jamais nous devons le construire dans un large rassemblement de toutes les forces de la droite et du centre. Je serai aux côtés de tous ceux qui voudront porter et incarner cet élan pour faire à nouveau entendre notre voix et proposer un autre chemin à la France et aux Français. »

Bruno Retailleau
« Ce soir, le résultat des élections européennes en Vendée met avant la forte participation des vendéens à cette importante échéance électorale.
Malgré des résultats insuffisants pour ma famille politique, je note néanmoins la résistance de la liste de la droite et du centre en Vendée par rapport aux résultats nationaux.
Le score de ce soir doit nous obliger à réfléchir tous ensemble au meilleur moyen de renouer le dialogue avec les français, afin qu’une alternative à la majorité gouvernementale et aux extrêmes puissent leur être proposée.
Le paysage politique de ce soir n’est pas intangible, la droite et le centre rassemblés peuvent retrouver les moyens de reconquérir les Français. En offrant une alternative et un espoir à nos compatriotes, nous nous donnerons les moyens de retrouver leur confiance. »

Yves Auvinet, président du conseil départemental de Vendée : « Il est urgent que la famille de la droite et du centre se réunisse »
« Ce soir les Français ont décidé de placer le Rassemblement national en tête des élections européennes. Je le regrette, évidemment, mais j’en prends acte. Force est de constater qu’en voulant rejouer le match du second tour de la présidentielle de 2017, Emmanuel Macron a joué avec le feu. Il porte une responsabilité dans le résultat de ce scrutin.
Aujourd’hui, il est urgent que la famille de la Droite et du Centre se réunisse sur les valeurs qui sont les siennes pour être, à nouveau, audible des Français. J’appelle toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans ces valeurs, et qui veulent sortir de ce duel stérile, à se rassembler pour que, demain, une alternative crédible puisse être proposée. »

Annick Billon
« La sénatrice Annick Billon regrette qu’un parti anti-européen arrive à nouveau en tête des suffrages lors des élections européennes, « nous faisons partie des rares pays de l’Europe Occidentale où l’extrême-droite n’est pas freinée ».
Annick Billon a personnellement soutenu la liste Les Européens, porteuse d’un véritable projet pro-Europe, emmenée par Jean-Christophe Lagarde, « forcément déçue par le score, même s’il est quasiment deux fois supérieur à ce que les sondages annonçaient depuis des semaines ». En Vendée, la liste réalise un score supérieur à la moyenne nationale, avec plus de 3 %.
La sénatrice considère par ailleurs que « les électeurs se sont retrouvés enfermés dans le match retour des élections présidentielles. L’Europe n’a pas forcément été au centre des suffrages. »
Elle note la baisse de l’abstention même si « celle-ci demeure toujours trop élevée, 1 électeur sur 2 ne s’est pas déplacé ». La sénatrice regrette le nombre trop important de listes « qui a rendu le débat inaudible pour les français ». Elle préconiserait des conditions pour accéder au dépôt d’une liste afin d’y remédier.
Elle constate la percée dans de nombreux pays, dont la France, des candidats écologistes, « nous devons entendre cet appel, notamment celui des jeunes toujours plus concernés par l’urgence environnementale ».
Annick Billon ajoute : « les députés français pro-européens seront majoritaires mais la France ressort affaiblie. En effet, la dilution des élus au sein des groupes dans lesquels ils vont siéger les rendra minoritaires ».

La République En Marche – le Mouvement Démocrate – Agir
Nous nous réjouissons de la hausse de la participation départementale comme nationale. Franchir la barre des 50% est un symbole fort autant qu’inattendu. C’est un signe d’espérance.
En Vendée, les résultats sont clairs. La liste Renaissance est en tête dans de nombreuses communes et au niveau départemental. C’est pour nous un constat d’optimisme pour l’avenir. Cela confirme le choix du territoire lors des élections de 2017.
Au niveau national, le Président de la République conserve son socle électoral tout en ayant mené une compagne claire et courageuse. La première place du Rassemblement National est pour nous une incitation à poursuivre notre action européenne comme nationale.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page