Naufrage du canot de la SNSM - Les Sables d'Olonne

Drame des Sables d’Olonne: 3 morts de la SNSM – Les Communiqués

Drame des Sables d’Olonne: 3 morts de la SNSM – Les Communiqués

 


 

 

SNSM – Les Sables d’Olonne: 3 morts dans un chavirage le 7 juin 2019

Dernière heure: 3 des sauveteurs SNSM sont morts. 4 ont pu regagner le rivage à la nage.

Notre article: https://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-vedette-de-la-snsm-chaviree-3-morts-et-4-rescapes/

 

lereportersablais@gmail.com

Communiqué de Bruno Retailleau:
« C’est avec une grande émotion que je viens d’apprendre le décès de trois sauveteurs de la SNSM ce midi au large des Sables d’Olonne et la disparition d’un marin pêcheur.Ce terrible drame nous rappelle le dévouement exemplaire et l’engagement sans faille des bénévoles de la SNSM. Je m’associe pleinement à la peine  des familles et à celle de toute la communauté maritime de Vendée. J’adresse aux proches des victimes mes plus sincères condoléances. »

Message de Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne:
« La ville des sables d’Olonne est sous le choc. La ville des Sables d’Olonne est en deuil Toute notre solidarité et notre affection aux familles des victimes. »

Message d’Yves Auvinet, président du département de la Vendée:
« terrible drame au large des Sables d’Olonne. Le monde de la mer et la Vendée endeuillés. Merci aux secouristes pour leur dévouement et toutes mes pensées accompagnent les familles et les proches. »

Communiqué d’Yves Auvinet, président du département de la Vendée:
« La Vendée s’incline devant la mémoire de ces hommes qui, comme à chaque fois qu’ils sont appelés pour un sauvetage, ont pris la mer, bénévolement et en le payant de leur vie, pour porter secours à un pêcheur, toujours porté disparu.
Ma première pensée est pour leurs familles et leurs proches qui viennent, brutalement, de perdre un être cher. Je pense aussi à leurs camarades qui les accompagnaient et qui n’oublieront jamais ce 7 juin 2019.
Je salue toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour leur venir en aide, et tout spécialement les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée.
Le monde de la mer, qui connait mieux que quiconque les dangers de l’océan, est aujourd’hui endeuillé. Les Sables d’Olonne et la Vendée aussi. Ce drame nous rappelle le courage et le dévouement de la grande famille des bénévoles de la SNSM, dont l’engagement est un exemple pour chacun de nous.
Ce 7 juin restera pour nous tous un jour de deuil »

Préfet de Vendée, Benoît Brocart:
Le préfet de la Vendée exprime son soutien, sa solidarité et son affection aux membres de la Société nationale de sauvetage en mer, à la communauté des gens de mer et à la population des Sables d’Olonne, très éprouvés par ce drame. Il exprime sa profonde reconnaissance aux sauveteurs bénévoles qui, chaque jour, portent secours et assistance dans des conditions souvent difficiles et jusqu’au péril de leur vie.

Yannick Moreau (suite):
« Le drame qui vient de toucher la communauté maritime sablaise plonge toute la ville des Sables d’Olonne dans le deuil. La mort des sauveteurs de la SNSM nous rappelle la force de leur dévouement et de leur engagement.
La municipalité, en signe de deuil, a décidé d’annuler toutes les manifestations municipales qu’elle organise ce week-end. La municipalité demande par ailleurs aux organisateurs d’événements associatifs d’observer ce week-end 1 minute de silence à la mémoire des marins qui viennent de périr en mer.
Les cloches de la ville sonneront demain à midi. La ville des Sables d’Olonne traverse une terrible épreuve et nous tenons à exprimer toute notre solidarité et notre affection aux familles dans la douleur. »

Naufrage du Jack Morisseau : Hommage du PCF et de l’Adecr »
« La Fédération de Vendée du Parti Communiste Français et l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains s’inclinent devant la disparition des bénévoles de la SNSM, dont leur vedette le Jack Morisseau a chaviré en mer au large des Sables d’Olonne. 3 morts, le bilan est lourd, très lourd pour ces bénévoles du courage qui pourtant connaissent la mer.
Ils étaient en mission de sauvetage. Il n’est pas possible de croire que leur destin devait s’arrêter là en pleine tempête du Miguel. Nous tenons à présenter à leurs familles et au-delà à toute la communauté maritime nos condoléances attristées.
Nous nous associerons à l’hommage qui ne manquera pas d’être rendu à ces hommes de courage et de solidarité.
Marie-Françoise Michenaud, secrétaire départementale du PCF Anita Charrieau, pour l’ADECR / La Roche sur Yon le vendredi 7 juin 2019. »

La sénatrice Annick Billon adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches des marins qui ont péri dans le naufrage du canot SNSM Jack Morisseau ce vendredi 7 juin aux Sables d’Olonne. Elle a également une pensée émue pour les rescapés de cette tragédie maritime:
« Des marins, des sauveteurs, des bénévoles sont morts. En allant sauver des vies, la mer a emporté la leur. Ce n’est pas seulement la communauté sablaise qui paie un lourd tribut, c’est le monde de la mer et de la solidarité qui pleure ses enfants ». Bien que l’heure soit au recueillement, la sénatrice partage la peine des familles et comprend leur colère.
La sénatrice de Polynésie Française Lana Tetuanui, aux Sables d’Olonne ce week-end, s’associe aux messages de condoléances envers les familles des victimes. « La Polynésie Française est solidaire de la ville du Vendée Va’a ».

Maxence de Rugy, maire de Talmont-St-Hilaire:
« C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès de 3 sauveteurs de la SNSM, disparus en mer alors qu’ils partaient sauver des vies. Ce drame nous rappelle la force de leur dévouement et de leur engagement.
Mes pensées vont aujourd’hui à leur famille et à leurs proches ainsi qu’aux 4 rescapés. Je tiens à leur témoigner mon soutien et mon admiration.
La ville de Talmont-Saint-Hilaire et toutes les forces de sécurité de notre commune dont les sauveteurs de la SNSM rendront un hommage très particulier à ces héros de la mer à l’occasion de la journée prévention organisée jeudi prochain à Port Bourgenay pour les élèves de CM2. L’occasion de transmettre à nos enfants les valeurs de courage et d’humilité. »

 


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Sapeurs-Pompiers – Accident de la route entre 3 véhicules à Ste-Radegonde-des-Noyers

    Les Sapeurs-Pompiers se sont déplacés ce samedi 24 août 2019 à 15h03, au Lieu-dit Brault, sur la Commune de Ste-Radegonde-des-Noyers. ...