Naufrage du canot de la SNSM - Les Sables d'Olonne

Les Sables d’Olonne – Vedette de la SNSM chavirée : 3 morts et 4 rescapés

Les Sables d’Olonne – Vedette de la SNSM chavirée : 3 morts et 4 rescapés

 


 

 

SNSM – Les Sables d’Olonne: 3 morts dans un chavirage le 7 juin 2019

Dernière heure: 3 des sauveteurs SNSM sont morts. 4 ont pu regagner le rivage à la nage.
Il est probable que ceux qui sont décédés sont restés coincés dans le canot de sauvetage lorsqu’il s’est retourné.

Un bateau de pêche en difficulté – chalutier CARRERA – a demandé du secours. Une vedette de la SNSM – le JACK MORISSEAU – a chaviré à 800 mètres des côtes en allant lui porter secours. On sait que 7 marins se trouvaient à bord. L’accident se serait déroulé face à la plage de Tanchet, une zone rocheuse réputée très dangereuse. Au surplus, le vent et la houle dus à la tempête Miguel ont accentué les difficultés.
Le bilan à l’heure actuelle serait de 1 mort et 3 disparus. Certains se trouveraient sous la coque du bateau de la SNSM.

Le 061 Jack Morisseau qui a chaviré.  © Photo: Le Reporter sablais

60 Sapeurs-Pompiers et une dizaine du Samu se trouvaient sur place.
L’hélicoptère de la Sécurité civile, en provenance de La Rochelle, tourne autour des jetées et du chenal des Sables d’Olonne à la recherche du bateau de pêche qui était en déroute (qui aurait depuis coulé) et du marin-pêcheur qui serait originaire d’Oléron.
Le Plan NOVI* n°1 (nombreuses victimes) a été activé et le Plan Blanc* a été pré-activé.
Le CrossEtel a engagé de gros moyens avec un hélicoptère Dragon 17 (basé à La Rochelle), un hélicoptère Ecureuil de la Gendarmerie et un hélicoptère Caracal de l’Armée de l’Air (basé à Cazaux).

 

Les détails de l’alerte
L’alerte a eu lieu le vendredi 7 juin 2019, à 11h14. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage d’Etel fut alerté par le CROSS Gris-Nez du déclenchement d’une balise de détresse 406 MHZ à environ 0.8 nautiques (environ 1.5 kilomètres) du port des Sables d’Olonne.

Simultanément, le CROSS a reçu l’appel du canot de sauvetage tout temps (CTT) SNS 061 Jack Morisseaudes Sables d’Olonne qui était alors en cours d’appareillage.
La station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) des Sables d’Olonne a en effet été préalablement contactée par le navire de pêche Carrera ayant l’intention de rentrer au port dans de très mauvaises conditions météorologiques.
La station SNSM a alors décidé de faire appareiller son canot avec 7 équipiers à bord.

Balise du Carrera
L’analyse de l’alerte reçue au CROSS Gris-Nez a confirmé que la balise appartenait bien au navire de pêche Carrera, d’une longueur de 11,50 et basé aux Sables d’Olonne.
Compte-tenu de ces éléments, le CROSS Etel a confirmé la nécessité d’investiguer la zone et a engagé – en parallèle du départ du Jack Morisseau – l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile.

A 11h36, un témoin à terre signale le chavirement du canot tous temps SNS 061 Jack Morisseau, puis son échouement sur la côte.

Dès connaissance de cette information, le CROSS Etel a diffusé immédiatement un message « Mayday relay » et a engagé un important dispositif aéromaritime, constitué de 3 hélicoptères :
– Ecureuil de la Gendarmerie nationale basé à Saint-Nazaire,
– Dragon 17 de la Sécurité civile basée à La Rochelle,
– Caracal de l’Armée de l’air basé à Cazaux avec une équipe médicale à son bord.

Les pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (85) ont concentré leur action sur le secours des membres d’équipage du Canot Tout Temps.

Les différents survols réalisés permettent à 12h27 la localisation de débris en surface, dont un radeau de survie vide.

Les conditions météorologiques étaient très difficiles sur zone : vent de sud-ouest 41 nœuds (75 km/h), mer 5 (forte, 2,50 m à 4 m).


Toutes les mesures prises pour le week-end à la mémoire des sauveteurs de la SNSM
Communiqué de Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne
« Le drame qui vient de toucher la communauté maritime sablaise plonge toute la ville des Sables d’Olonne dans le deuil. La mort des sauveteurs de la SNSM nous rappelle la force de leur dévouement et de leur engagement.
La municipalité, en signe de deuil, a décidé d’annuler toutes les manifestations municipales qu’elle organise ce week-end. La municipalité demande par ailleurs aux organisateurs d’événements associatifs d’observer ce week-end 1 minute de silence à la mémoire des marins qui viennent de périr en mer.
Les cloches de la ville sonneront demain à midi. La ville des Sables d’Olonne traverse une terrible épreuve et nous tenons à exprimer toute notre solidarité et notre affection aux familles dans la douleur. »


Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
  • Plan NOVI: En France, le plan Orsec-Novi ou simplement plan Novi, autrefois appelé plan Rouge, est un pland’urgence destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les moyens de premiers soins par rapport à cette concentration des victimes.
  • Les plans Blancs sont les bases du plan Orsan. Le plan Blanc d’un établissement de santé est le document qui décrit comment il répond à un afflux de patients ou de victimes (qu’il ne faut pas confondre avec une tension causée par une surcharge d’activité). En situation d’urgence ou de crise, les responsables des établissements de santé peuvent ainsi s’appuyer sur des procédures formalisées, opérationnelles, connues, testées.

 

 

lereportersablais@gmail.com

 

Communiqué de Bruno Retailleau:
« C’est avec une grande émotion que je viens d’apprendre le décès de trois sauveteurs de la SNSM ce midi au large des Sables d’Olonne et la disparition d’un marin pêcheur.Ce terrible drame nous rappelle le dévouement exemplaire et l’engagement sans faille des bénévoles de la SNSM. Je m’associe pleinement à la peine  des familles et à celle de toute la communauté maritime de Vendée. J’adresse aux proches des victimes mes plus sincères condoléances. »

Message de Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne:
« La ville des sables d’Olonne est sous le choc. La ville des Sables d’Olonne est en deuil Toute notre solidarité et notre affection aux familles des victimes. »

Message d’Yves Auvinet, président du département de la Vendée:
« terrible drame au large des Sables d’Olonne. Le monde de la mer et la Vendée endeuillés. Merci aux secouristes pour leur dévouement et toutes mes pensées accompagnent les familles et les proches. »

Communiqué d’Yves Auvinet, président du département de la Vendée:
« La Vendée s’incline devant la mémoire de ces hommes qui, comme à chaque fois qu’ils sont appelés pour un sauvetage, ont pris la mer, bénévolement et en le payant de leur vie, pour porter secours à un pêcheur, toujours porté disparu.
Ma première pensée est pour leurs familles et leurs proches qui viennent, brutalement, de perdre un être cher. Je pense aussi à leurs camarades qui les accompagnaient et qui n’oublieront jamais ce 7 juin 2019.
Je salue toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour leur venir en aide, et tout spécialement les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée.
Le monde de la mer, qui connait mieux que quiconque les dangers de l’océan, est aujourd’hui endeuillé. Les Sables d’Olonne et la Vendée aussi. Ce drame nous rappelle le courage et le dévouement de la grande famille des bénévoles de la SNSM, dont l’engagement est un exemple pour chacun de nous.
Ce 7 juin restera pour nous tous un jour de deuil »

Préfet de Vendée, Benoît Brocart:
Le préfet de la Vendée exprime son soutien, sa solidarité et son affection aux membres de la Société nationale de sauvetage en mer, à la communauté des gens de mer et à la population des Sables d’Olonne, très éprouvés par ce drame. Il exprime sa profonde reconnaissance aux sauveteurs bénévoles qui, chaque jour, portent secours et assistance dans des conditions souvent difficiles et jusqu’au péril de leur vie.

Yannick Moreau (suite):
« Le drame qui vient de toucher la communauté maritime sablaise plonge toute la ville des Sables d’Olonne dans le deuil. La mort des sauveteurs de la SNSM nous rappelle la force de leur dévouement et de leur engagement.
La municipalité, en signe de deuil, a décidé d’annuler toutes les manifestations municipales qu’elle organise ce week-end. La municipalité demande par ailleurs aux organisateurs d’événements associatifs d’observer ce week-end 1 minute de silence à la mémoire des marins qui viennent de périr en mer.
Les cloches de la ville sonneront demain à midi. La ville des Sables d’Olonne traverse une terrible épreuve et nous tenons à exprimer toute notre solidarité et notre affection aux familles dans la douleur. »

Naufrage du Jack Morisseau : Hommage du PCF et de l’Adecr »
« La Fédération de Vendée du Parti Communiste Français et l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains s’inclinent devant la disparition des bénévoles de la SNSM, dont leur vedette le Jack Morisseau a chaviré en mer au large des Sables d’Olonne. 3 morts, le bilan est lourd, très lourd pour ces bénévoles du courage qui pourtant connaissent la mer.
Ils étaient en mission de sauvetage. Il n’est pas possible de croire que leur destin devait s’arrêter là en pleine tempête du Miguel. Nous tenons à présenter à leurs familles et au-delà à toute la communauté maritime nos condoléances attristées.
Nous nous associerons à l’hommage qui ne manquera pas d’être rendu à ces hommes de courage et de solidarité.
Marie-Françoise Michenaud, secrétaire départementale du PCF Anita Charrieau, pour l’ADECR / La Roche sur Yon le vendredi 7 juin 2019. »

La sénatrice Annick Billon adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches des marins qui ont péri dans le naufrage du canot SNSM Jack Morisseau ce vendredi 7 juin aux Sables d’Olonne. Elle a également une pensée émue pour les rescapés de cette tragédie maritime:
« Des marins, des sauveteurs, des bénévoles sont morts. En allant sauver des vies, la mer a emporté la leur. Ce n’est pas seulement la communauté sablaise qui paie un lourd tribut, c’est le monde de la mer et de la solidarité qui pleure ses enfants ». Bien que l’heure soit au recueillement, la sénatrice partage la peine des familles et comprend leur colère.
La sénatrice de Polynésie Française Lana Tetuanui, aux Sables d’Olonne ce week-end, s’associe aux messages de condoléances envers les familles des victimes. « La Polynésie Française est solidaire de la ville du Vendée Va’a ».

Maxence de Rugy, maire de Talmont-St-Hilaire:
« C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès de 3 sauveteurs de la SNSM, disparus en mer alors qu’ils partaient sauver des vies. Ce drame nous rappelle la force de leur dévouement et de leur engagement.
Mes pensées vont aujourd’hui à leur famille et à leurs proches ainsi qu’aux 4 rescapés. Je tiens à leur témoigner mon soutien et mon admiration.
La ville de Talmont-Saint-Hilaire et toutes les forces de sécurité de notre commune dont les sauveteurs de la SNSM rendront un hommage très particulier à ces héros de la mer à l’occasion de la journée prévention organisée jeudi prochain à Port Bourgenay pour les élèves de CM2. L’occasion de transmettre à nos enfants les valeurs de courage et d’humilité. »

 

 


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

France – Il a volé ce matin une ambulance du Samu: la suite est incroyable…

    Ça s’est passé ce matin dimanche 18 août 2019. Voulant sans doute mettre fin à une balade pédestre, un individu ...