Conchyliculture

Conchyliculture Vendée – A propos de la contamination dans la baie de Bourgneuf

 




 

 

Suite à l’arrêté préfectoral du 24 janvier dernier interdisant temporairement la pêche et la commercialisation des coquillages en provenance de la baie de Bourgneuf – Nord-Est du Gois, le sous-préfet des Sables d’Olonne a rencontré cette semaine le président du comité régional conchylicole en présence des services de l’État (DDPP, DDTM, ARS et DIRECCTE).
Le point a été fait sur la situation des professionnels concernés et d’évoquer des mesures pour accompagner les 124 entreprises agréées du secteur.


Origine humaine de la contamination

Cette réunion s’est prolongée par une réunion publique au cours de laquelle les services de l’État ont pu échanger directement avec les professionnels, s’agissant notamment de l’origine humaine de la contamination qui a été confirmée en lien avec l’épidémie de gastro-entérite qui a frappé la région en toute fin d’année.


La problématique de la qualité des eaux rejetées dans la baie de Bourgneuf
Les services de l’État vont réunir les collectivités locales compétentes pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, et concernées par un renforcement de l’information sur la qualité sanitaire des eaux rejetées en direction des conchyliculteurs du bassin de Bourgneuf.


Difficultés financières
La Vendée va adopter le questionnaire utilisé en Loire-Atlantique et dans le Morbihan, déjà confrontés à une telle situation, pour faire remonter au niveau ministériel les difficultés financières que va connaître la filière.
Les services de l’État sont d’ores et déjà mobilisés auprès des entreprises qui souhaiteraient bénéficier du soutien à l’activité partielle et une réunion sera organisée mardi prochain entre les représentants de la profession et les responsables des services financiers (Finances Publiques, URSSAF et MSA) pour présenter les différents dispositifs de soutien aux entreprises connaissant des difficultés conjoncturelles.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS: TABLEAUX statistiques au lundi 22 juin 2020

En l’absence à ce jour de nouveau signal d’alerte sur la zone baie de Bourgneuf – Nord Est du Gois, le retour à une situation sanitaire favorable semble se dessiner et permettre une ré-ouverture de la zone le 6 février prochain.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. FRANCE: Jean Castex nommé Premier ministre

      Vendredi 3 juillet 2020 Jean Castex, 55 ans, vient d’être nommé Premier ministre, après la démision du Gouvernement d’Edsouard ...