Benoît Brocart, Préfet de Vendée

Chavirage SNSM aux Sables d’Olonne: les dernières infos de la Préfecture

Chavirage SNSM aux Sables d’Olonne: les dernières infos de la Préfecture

 


 

 

SNSM – Les Sables d’Olonne: 3 morts dans un chavirage le 7 juin 2019

 

Dernière heure: 3 des sauveteurs SNSM sont morts. 4 ont pu regagner le rivage à la nage.

Notre article: https://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-vedette-de-la-snsm-chaviree-3-morts-et-4-rescapes/


Les dernières infos de la Préfecture

En fin de matinée, la vedette Jack Morisseau de la SNSM a chaviré au large des Sables d’Olonne avec 7 sauveteurs à bord alors qu’elle portait secours à un chalutier en difficulté.
Un premier bilan fait état de trois personnes décédées parmi les sauveteurs de la vedette. Les 4 autres sauveteurs ont pu être secourus.
8 personnes, présentes sur le rivage ont spontanément tenté de porter secours et ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers.

La cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) a été activée pour prendre en charge toutes les personnes impliquées. Le Plan NOVI (nombreuses victimes) a été activé.
Benoît BROCART, préfet de la Vendée s’est rendu sur place.

A terre, ce sont près de 70 sapeurs-pompiers dont des équipes nautiques et 6 véhicules de secours à personne ainsi qu’une dizaine de personnels du SAMU qui ont été mobilisés. Ces secours ont été coordonnés par un poste de commandement sur place et le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture, activé immédiatement. Les secours en mer ont été coordonnés par la préfecture maritime de l’Atlantique et se sont appuyés sur un important dispositif aérien : 3 hélicoptères ; de la Gendarmerie, de la Sécurité civile et de l’Armée de l’air. Les recherches se poursuivent pour localiser le chalutier qui était en difficulté.

Le préfet de la Vendée exprime son soutien, sa solidarité et son affection aux membres de la Société nationale de sauvetage en mer, à la communauté des gens de mer et à la population des Sables d’Olonne, très éprouvés par ce drame. Il exprime sa profonde reconnaissance aux sauveteurs bénévoles qui, chaque jour, portent secours et assistance dans des conditions souvent difficiles et jusqu’au péril de leur vie.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais
(avec Préfecture)


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Sapeurs-Pompiers – Accident de la route entre 3 véhicules à Ste-Radegonde-des-Noyers

    Les Sapeurs-Pompiers se sont déplacés ce samedi 24 août 2019 à 15h03, au Lieu-dit Brault, sur la Commune de Ste-Radegonde-des-Noyers. ...