Vendée - Voeux 2016 d'Yves Auvinet

Voeux d’Yves Auvinet, président Vendée département

Yves Auvinet, président du Conseil départemental, a insisté – lors de ses voeux au Vendéspace devant 3000 personnes – sur les défis qu’allait devoir relever le département de la Vendée dans les prochaines années. En raison des restrictions financières, l’époque des grands investissements est finie, l’époque où la Vendée investissait dans tous les domaines s’est achevée, désormais place à la gestion.

 

Les 5 grands défis que doit relever la Vendée
Yves Auvinet a présenté, lors de la cérémonie, les cinq grand défis que doit relever la Vendée afin de rester dans la course, afin de peser sur le cours des événements, afin de « bâtir la Vendée de demain » :
– la transition énergétique
– le numérique
– l’ouverture à l’international
– l’aménagement du territoire
– le défi démographique.

Quatre grandes missions répertoriées
« Je veux un Département volontariste, un Département debout, un Département qui tend la main à ses partenaires » a en substance ajouté Yves Auvinet.
Il a donc assigné aux services du département, en raison des défis mentionnés, les missions suivantes :
– faire vivre l’âme de la Vendée (culture, patrimoine, sport, grands événements, bénévolat, civisme…)
– garantir les solidarités avec les personnes les plus fragiles
– bâtir les infrastructures de demain (routes, désenclavement numérique, collèges, ports…)
– accompagner les projets des communes et inter-communalités.
Et Yves Auvinet de souhaiter des coopérations particulièrement étroites avec toutes les collectivités, Région des Pays de Loire bien sûr et aussi avec les communautés d’agglomérations et de communes, coopérations qui seraient mises en musique grâce à la création d’une Assemblée de tous les élus.

Quelques exemples de projets ou de réalisations à venir, dans le cadre de ces quatre missions, ont été mentionnés : un nouveau parcours Maillezais numérique à l’abbaye de Maillezais, le développement d’une Université populaire avec des cycles de conférences diffusées sur internet, l’accueil en Vendée du groupe Jardin des Voix composé de jeunes chanteurs lyriques en début de carrière.
L’ouverture à l’international sera concrétisée par le lancement de cinq projets de coopération en lien avec des collectivités des cinq continents.
Sur le plan sportif, la Vendée envisage d’être candidate – à nouveau – pour le départ du Tour de France cycliste.
Il est également à noter qu’aura lieu en Vendée en 2016, aux Sables d’Olonne précisément une nouvelle course en mer « New-York – Les Sables d’Olonne ».

De nombreux Plans
Un nouveau Plan Enfance-Famille est prévu, tandis que seront poursuivis le Très Haut Débit, le Plan Collèges et le Plan Routes.
La Vendée n’oublie pas son versant maritime ; ainsi un Plan ambition maritime sera lancé dont les buts seront de protéger la côte, développer la croissance bleue et sensibiliser les Vendéens à leur histoire maritime.

En conclusion, Yves Auvinet affirma que les élus se battaient pour la jeunesse et que « la génération en responsabilités aujourd’hui n’a pas le droit de désespérer sa jeunesse. »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Ci-dessous 2 vidéos.
@ Photo : Vendée département

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

International – L’acteur Peter Fonda est décédé à l’âge de 79 ans

    L’acteur américain Peter Fonda, fils du célèbre Henry Fonda, est mort vendredi matin à son domicile de Los Angeles à ...