Florence Pineau, maire d'Olonne-sur-Mer - Voeux 2016

Les voeux constructifs de Florence Pineau, maire d’Olonne-sur-Mer

Première cérémonie de voeux pour Florence Pineau, maire d’Olonne-sur-Mer, qui a pris récemment la suite de Yannick Moreau, présent sur l’estrade en compagnie des autres élus lors de la cérémonie. Des voeux très constructifs dans tous les sens du terme, la maire rappellant les différents projets de fusion et de regroupement dans lesquels était impliquée la commune d’Olonne-sur-Mer, et annonçant ou confirmant également plusieurs projets d’aménagements sur la commune.

Parmi les points forts de son discours, nous en avons retenu au moins trois : l’emploi, la solidarité, la qualité de vie. Trois points sur lesquels elle compte travailler avec le soutien de son équipe.
Des exemples de projets plus ciblés ont été apportés comme l’amélioration de la gare ferroviaire, de voies routières et d’entrées de ville. Au programme aussi, les incitations à l’implantation d’entreprises sur la commune. Les projets de solidarité ne sont pas absents des objectifs avec les résidences seniors ou l’aide aux démunis et handicapés.
La qualité de vie sera un axe de réalisation important en raison de l’intérêt que les Olonnais portent à ce sujet ; l’entrée de la commune sera nettement améliorée, des travaux de voirie sont prévus, une maison des sports devrait voir le jour et le développement des pistes cyclabes sera poursuivi. Sur le plan culturel, notons qu’après restauration les vitraux de l’église seront enfin posés.

A LIRE  Vendée SNSM Noirmoutier L'Herbaudière - Le Georges-Clemenceau en pleine nuit pour récupérer un bateau de pêche en panne moteur

Parmi les points qu’aura remarqué l’assistance :
– un agrandissement des jardins familiaux avec l’organisation du Congrès de cette fédération.
– le transfert à terme de la mairie vers Le Manoir de La Jarrie, – dans le cadre de la fusion elle deviendra une mairie-annexe – ce qui permettra de supprimer le bâtiment actuel pour créer une zone aérée esthétique autour de l’église.
– l’aménagement progressif de toute la zone de La Jarrie avec un Parc de Loisirs comprenant des jeux et une bambouseraie du plus bel effet ainsi qu’un périmètre aux aspects de guinguette.
L’ensemble, une fois achevé, comprendra donc une Mairie-annexe, le Parc de Loisirs et la Médiathèque déjà réalisée dont le succès ne se dément pas.
De plus, le carrefour central et ses feux feront l’objet d’un aménagement spécifique pour rendre attrayant l’entrée de la ville et améliorer la circulation.

Projet La Jarrie à Olonne-sur-Mer

Projet La Jarrie à Olonne-sur-Mer

Au 1er janvier 2017, Olonne-sur-Mer intégrera la Communauté d’Agglomération des Olonnes (nom provisoire) qui comprendra sept communes, six des deux communautés de communes existantes ainsi que Saint-Mathurin. Les deux communautés de communes disparaîtront au profit de cette Communauté d’Agglomération.
Une autre date d’importance a été retenue, celle du 1er janvier 2018 : Olonne-sur-Mer fusionnera avec Les Sables d’Olonne pour ne faire plus qu’un sous le nom de Les Sables d’Olonne.

De nombreux dossiers, donc, qui attendent Florence Pineau et tous les élus, pour les deux années à venir. Et preuve de l’avancée de la fusion et des collaborations multiples à venir, Olonne-sur-Mer sera dès novembre 2016 et à l’initiative de la Ville des Sables d’Olonne, associée à la dynamique du Vendée Globe.

A LIRE  Sapeurs-Pompiers - Accident de la route: encore un mort en Vendée à Fougeré

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Les Sables d’Olonne – Dispositif du CCAS et nouvelles actions

    La Ville des Sables d’Olonne avec le CCAS: la mobilité au coeur du dispositif. Après la rentrée scolaire, la rentrée ...