*NEWS

Viabilité hivernale en Vendée – Infos et Priorités

Conseil aux usagers en cas d’intempéries
Il est conseillé aux automobilistes de rejoindre au plus vite les axes traités en priorité. Il est utile de prévoir un délai supplémentaire pour ses déplacements et d’adapter sa conduite et sa vitesse aux conditions climatiques.

Quelques conseils utiles de sécurité routière en période hivernale : 

Les règles importantes : 

Le véhicule : avant et si besoin pendant l’hiver contrôler l’état général du véhicule (état des pneus, pression des pneus, éclairage, niveaux d’eau, de lave glace et d’huile, l’état des essuies glaces par exemple). Chaque matin, avant de partir, veillez à ce que le pare brise soit toujours dégagé (pas de buée, de glace ou de neige)

Sur la route :

  • adapter la conduite aux conditions météorologiques :
  • Maintenir une vitesse modérée pour être capable de garder la maîtrise du véhicule en toutes circonstance
  • Garder une distance de sécurité suffisante : en cas de pluie et de neige, il faut augmenter la distance avec le véhicule qui précède
  • Eviter toute manœuvre brutale
  • Anticiper les risques : bien repérer les zones délicates (ponts, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont les plus fréquents
  • Restez vigilant

Ne pas surchauffer l’habitacle (risque d’endormissement). Même si le réseau est surveillé et traité sur les axes principaux en priorité il est toujours possible que du verglas se forme en quelques endroits ou qu’une route devienne glissante

Conseils spécifiques pour les motards  :

  • Redoubler de vigilance et ne pas utiliser de deux roues en cas de neige ou de verglas si possible
  • Vérifier l’éclairage, le gonflage des pneumatiques

Transports scolaires
Le Conseil Départemental de la Vendée transporte chaque jour plus de 33700 élèves. En période de VH, les conditions de transport et les aménagements effectués pour la prise en charge des jeunes peuvent être modifiées. Nos services ont mis en place un dispositif pour assurer au mieux les transports scolaires et garantir la sécurité des usagers.
Toute l’année, ce sont 586 cars scolaires qui sillonnent le Département pour accompagner les élèves jusqu’à leurs collèges. Sont ainsi parcourus 1150 circuits à travers toutes les communes du territoire vendéen, afin de desservir les 6500 points d’arrêts et les 1400 aires d’arrêt aménagés par le Conseil départemental.

Des conditions de sécurité optimales dans les cars

  • Tous les cars sont équipés d’un éthylotest anti-démarrage, de ceintures de sécurité et de bandes réfléchissantes.
  • Les 9 000 élèves de 6ème des collèges de Vendée réalisent des exercices d’évacuation et suivent uneformation d’une heure à la sécurité et aux bons comportements à adopter dans les cars.
  • Plus de 250 accompagnateurs sont présents dans les cars,pour veiller à la sécurité et au bon comportement des élèves.

Des mesures de sécurité sur le chemin de l’école

  • Gilet jaune : Cette année encore, le Département de la Vendée a doté tous les élèves de maternelle, de primaire et de 6ème, utilisateurs des transports scolaires, de gilets jaunes réfléchissants, afin de leur permettre de rejoindre leur point d’arrêt ou leur domicile en toute sécurité.
  • Dans le cadre des premières rencontres de la Commission Sécurité Routière du Conseil Départemental des Jeunes, une réflexion sur la conduite à tenir dans un car, à pied ou sur un deux roues s’est engagée. A la suite de celle-ci, les jeunes élus ont constaté que les règles n’étaient pas toujours respectées et ont réalisé une vidéo.

VIDEO : Cliquez sur l’image vidéo ci-dessous :



Page précédente 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page