Vendée. Un passionnant ouvrage historique retraçant l’histoire du Sauvetage en mer à Noirmoutier (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

Vendée Histoire. Le Sauvetage en mer à Noirmoutier

L’auteur, Michel Ulrich, vice-président de la Station SNSM de l’Herbaudière, raconte dans cet ouvrage l’histoire de cette station qui fête cette année ses 150 ans: 1872 / 2022.

L’occasion de se plonger dans une des plus anciennes histoires d’hommes, de sauveteurs. Mais aussi de femmes de sauveteurs. L’auteur nous éclaire également sur les techniques et leurs évolutions.
On ne peut que féliciter l’auteur qui, après de longues recherches durant lesquelles il a compulsé de très nombreux documents y compris paroissiaux, nous présente un ouvrage particulièrement complet et riche en informations. Un tel degré de précision dans le déroulé historique du sauvetage en mer n’est pas si fréquent.

.
Une mer démontée, un navire en difficulté, des passagers à la mer et, depuis cent cinquante ans, des hommes courageux qui n’hésitent pas à se lancer à leur secours. Telle est l’histoire du sauvetage en mer sur les côtes françaises et, en particulier, au large de la Vendée et de Noirmoutier.

Le secteur, aux portes de la Loire, ne manque pas de dangers et les récits de sauvetages, conservés dans les archives, la presse et les mémoires locales, sont légion. Une mémoire qui a souvent gardé trace et mis en avant les noms des acteurs de ces opérations héroïques.
Bien vivante, cette histoire résonne dans les souvenirs des anciens sauveteurs et de leurs familles, et rend hommage à ceux qui se sont livrés et se livrent encore et toujours aux actions de sauvetage, au péril de leur vie.
.

Le Sauvetage en Mer à Noirmoutier – Vendée

 

L’anse de l’Herbaudière
Michel Ulrich est passionné par le thème qu’il a développé. Il saute avec hardiesse d’une date à l’autre, citant le terrible Plateau des Boeufs où tant de naufrages ont eu lieu: un véritable chapelet de détresses obligeant les canotiers sauveteurs a tenté de « sauveter » les pauvres marins éperdus.

L’auteur s’est appuyé sur de nombreuses archives – une centaine de rapports – mais aussi sur des témoignages de familles de marins noirmoutrins.
Son livre est plus qu’un récit, c’est un vibrant hommage à ces hommes qui ne reculaient pas pour sauver une vie. Chaque page vibre des exploits de ces héros.
Mais l’auteur ne s’arrête pas en si bon chemin, quittant le lyrisme des récits de sauvetage pour s’attacher aux canots; il sera alors didactique, pédagogue, abordant les techniques de constructions de ces canots de sauvetage, leurs évolutions, leur armement.
.

.
La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (SCSN), créée en 1865 sous Napoléon III, fusionna avec la Société des Sauveteurs Bretons four former l’actuelle SNSM (la Gouvernance est située à Paris, il y a 1 délégué à La Roche-sur-Yon, et des inspecteurs généraux).

L’anse de l’Herbaudière sera en 1872 l’une des premières stations de sauvetage en France car elle était le lieu où les pilotes de l’entrée de la Loire venaient trouver refuge. Cette décision fit suite à une Instruction du Ministère des Travaux publics demandant en 1862 aux Préfets de fournir la liste des « stations » de sauvetage.
On y fit alors construire une jetée avec cales ainsi qu’une maison-abri pour les canotiers.
Bien avant, en 1786, les archives apportent la preuve de l’existence d’une chaloupe de secours à Noirmoutier servant pour les pilotes guidant les bateaux sur la Loire.
.

.
Rappelons que la Vendée a été marquée par trois importants naufrages, elle-même ou dans son environnement proche:
– le paquebot Afrique en 1920 (568 victimes);
– le Saint-Philibert en 1931 (plus de 500 morts);
– le transporteur de troupes Lancastria en juin 1940 (plus de 4000 victimes dans le chenal de Saint-Nazaire).

On ne pourra que vous inciter à lire ce passionnant ouvrage, riche d’informations grâce au travail méticuleux de recherche de l’auteur, un ouvrage qui a en plus le mérite d’être illustré d’une riche iconographie.

 

Le Sauvetage en mer à Noirmoutier
par Michel Ulrich
Préface de Emmanuel de Oliveira, président de la SNSM

Editions CVRH 2022 – 313 pages
Dans toutes les bonnes librairies et sur www.histoire-vendee.com
25€.


lereportersablais@gmail.com

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.

Leave your vote

47 Points
Upvote Downvote
More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.