*NEWS

Vendée Talmont-St-Hilaire – La création du collège est remise sur les rails mais de fortes inconnues subsistent

Vendée Talmont-St-Hilaire – La création du collège est remise sur les rails mais de fortes inconnues subsistent

Hier, jeudi 27 septembre 2018, c’était jour de manif à Talmont. Sous la direction de Christophe Héron, 200 parents – et enfants – étaient venus réclamer – à nouveau – un collège à Talmont en profitant de la présence du Président du département, Yves Auvinet, pour une réunion avec des élus du canton (sur le site des Ribandeaux).
Les terrains prévus de longue date – et déjà achetés par la Mairie – pour installer le futur collège étant à deux pas et aucune nouvelle n’ayant été donnée depuis une année sur ce projet, c’était l’occasion rêvée pour l’association « Un collège pour Tous à Talmont » de montrer sa détermination.
« Ça fait 50 ans que l’on demande ce collège » affirmaient certains manifestants ajoutant que c’était pénible pour leurs enfants d’être obligés de faire une heure de car matin et soir pour aller en cours.

Yves Auvinet avait promis hier au président de l’association qu’il le rencontrerait avant sa réunion afin de faire un point sur le dossier. Peu auparavant, le maire de Talmont-St-Hilaire, Maxence de Rugy, nous indiquait de vive voix qu’il avait travaillé durant le mois de septembre sur ce dossier du futur collège pour, on l’imagine, redire combien la création d’un collège à Talmont est une nécessité pour les 400 enfants contraints d’aller étudier à l’extérieur de Talmont, ville de 8000 habitants.

A la sortie d’une réunion qui s’est passée, selon des informations de première main, de manière sereine, Yves Auvinet a pris la parole devant les manifestants. A ses côtés, le maire Maxence de Rugy et Christophe Héron.
« Je n’ai jamais été insensible à (la création d’)un collège à Talmont » a d’abord indiqué Yves Auvinet, ajoutant que le Collège de Talmont sera bien dans le plan collège PPIC de 2019/2026.  « Pour autant, a-t-il ajouté, à l’heure où je vous parle, nous avons besoin de travailler un certain nombre de paramètres dans le sud-ouest du département pour voir comment on peut le finaliser. »
Puis, on a pu apprendre qu’Yves Auvinet donnerait le résultat de ces réflexions avant l’été 2019 et qu’il dirait alors comment le dossier peut avancer concernant ce collège à Talmont. « Ce n’est pas une promesse de Gascon » a précisé Yves Auvinet.
En réponse à une question, Yves Auvinet indiqua que ce projet de collège resterait sur la liste PPIC 2019/2026 (NDLR: pour comprendre les raisons de cette question, il faut savoir que le futur collège avait déjà été inscrit sur le plan précédent mais qu’il avait ensuite été retiré des priorités départementales).

Une inscription PPIC mais pas de date
Alors, certes, il y a une avancée avec la réinscription du collège sur la liste PPIC de 2019/2026, mais aucune date n’a été déterminée pour sa réalisation. C’est la forte inconnue, qu’a d’ailleurs souligné Christophe Héron:
« Nos deux questions étaient, est-ce que le futur collège est dans le plan et quelle est la date prévue? Pour la première question, c’est effectivement une réponse positive, mais pour la deuxième, ce n’est ni une réponse positive ni une réponse négative, c’est un délai supplémentaire pour pouvoir le caler en matière d’échéancier. »

Yves Auvinet reprit alors la parole pour préciser la chose: « Je ne peux pas vous dire aujourd’hui à quel moment ce sera; c’est vrai qu’un certain nombre d’engagements avaient été pris avec des dates, je l’avoue, j’assume, cela n’a pas été respecté, mais il faut comprendre que l’on en est dans un département où il faut que l’on jongle avec un certain nombre d’éléments. Les collèges font partie des investissements (à la charge) du département et il faut comprendre que nous n’avons pas un budget extensible qui est en plus beaucoup moins important qu’il a pu l’être à une certaine époque. (Nous avons aussi d’autres investissements): il y a les collèges mais aussi les routes, le très-haut débit etc… »

« Nous n’avons pas de collège avec 8000 habitants alors qu’à La Mothe-Achard vous en avez construit deux! » lance une manifestante, comme pour contester les priorités du département!

Conseillers départementaux

Yves Auvinet: « Vos enfants sont dans deux collèges corrects. Vous avez la chance d’être dans un beau territoire mais vaste. Mes prédécesseurs ont fait un très gros travail en matière de ramassage scolaire, certes qui allonge (les trajets) et j’en suis conscient. C’est sûr qu’un enfant qui monte dans le car et qui passe une heure et quart….. Moi aussi j’aimerai un monde idéal. J’entends qu’il y a 8000 habitants. Je l’entends! (…) Les informations me sont remontées par deux conseillers départementaux, et votre maire est un fervent du collège. Tout cela ne me laisse pas insensible. »

Une manifestante: « L’inscription du collège sur le Plan ne va-t-elle pas sautée à nouveau? »

Maxence de Rugy prend alors la parole: « Ce soir, il y a eu un engagement ferme qu’il y aurait un collège à Talmont et qu’il y aurait une date dans les prochains mois. C’est une bonne nouvelle. je suis très satisfait de la réunion. Il y a eu une étape de franchie et je repars rassuré car le président a été ferme sur la nécessité d’un collège à Talmont. Maintenant, il y a des choses à affiner dans le plan. On y verra plus clair dans quelques semaines, dans quelques mois, mais aujourd’hui la bonne nouvelle pour la commune de Talmont, c’est que le collège est inscrit dans le plan, on est dans le viseur du département pour le collège et je voudrais remercier le président du département d’avoir pris la peine de nous le dire ce soir. »

Un manifestant: « Y a-t-il moyen de rattraper le retard?  »

Yves Auvinet: « Ce n’est pas aussi simple que ça. (…) On est en train de reconstruire le collège André Tiraqueau à Fontenay-le-Comte, par exemple, qui a 50 ans, et le département a estimé que plutôt que de le réparer, il valait mieux le recontsruire. C’est un chantier à 17 ou 18 millions d’€ ! On est obligé de (répartir les dépenses). Laissez-nous un peu de temps.. »

Une manifestante: « Ça fait 20 ans! »

Des familles lassées
On voit donc bien que les familles sont lassées – pour des raisons de temps et de transports – d’envoyer leurs enfants étudier aux alentours – à l’est, au Collège Corentin-Riou à Moutiers-les-Mauxfaits (18 mn), et, à l’ouest, au Collège Jean-Monnet au Château d’Olonne (15mn) -.
Si les temps de parcours en voiture sont de 15 à 18mn, en ramassage scolaire les délais sont d’environ 40mn. Un enfant partira vers 7h10 pour une arrivée à 7h55, une ouverture des portes à 8h et un début des cours à 8h15. Le soir, départ à 17h15 pour une arrivée vers 17h55 (selon un témoignage – Certains avances une durée de trajet de 1h15 à 2h par jour).

Si le maire de Talmont, Maxence de Rugy, avait l’air très satisfait, après la réunion quelques représentants de « Un Collège pour Tous » et certains des manifestants restaient très sceptiques. Pour eux, certes ils avaient obtenu que le futur collège soit à nouveau inscrit sur le plan 2019/2026 mais le fait qu’il ait été retiré une première fois du plan précédent, et qu’aucune date n’ait été fixée, a donné à certains l’impression que le projet était reporté aux calendes grecques et que l’objectif était de faire traîner les choses.

Des paramètres dans le sud-ouest du département
Pour ce qui nous concerne, on aura retenu une phrase prononcée par Yves Auvinet: « Pour autant, à l’heure où je vous parle, nous avons besoin de travailler un certain nombre de paramètres dans le sud-ouest du département pour voir comment on peut le finaliser. »
Et si le Conseil départemental de la Vendée entend et comprend certains des arguments avancés par l’association, comme par exemple le temps de transport de certains collégiens originaires de Talmont-Saint-Hilaire, cette réalité, outre qu’elle n’est pas spécifique à ce territoire, ne suffit pas à décider de la construction, aujourd’hui, d’un nouvel établissement.
Il nous apparaît que le Conseil reste sur la logique qu’il avait élaboré, c’est-à-dire se baser sur des études démographiques avec des prévisions d’effectifs selon les collèges. Ces études avaient été menées par le cabinet indépendant «IAD Territoire Digital» et devaient se poursuivre au fil des années pour tenir compte des évolutions démographiques.
Cette société, créée en 2004 et basée à Besançon, a pour habitude d’accompagner les collectivités, les associations et les structures privées dans leurs projets concernant trois domaines d’activités dont la prospective scolaire. Elle effectue des diagnostics de territoires avec des cartographies et des analyses thématiques et donc aussi des études de prospectives et de sectorisation scolaires avec identification des enjeux.

D’après l’étude de prévision des effectifs des collèges qui avait été menée par ce cabinet, l’évolution démographique il y a un an conduisait à la conclusion suivante:  « telle qu’elle est prévue sur ce territoire, elle ne nécessite pas, pour le moment, la construction d’un collège à Talmont-Saint-Hilaire, compte tenu des établissements existants. »
Il y a un an, nous avions indiqué: « La méthodologie utilisée pour cette étude permettra dorénavant au Conseil départemental de la Vendée de disposer annuellement des perspectives d’évolution, sur dix ans, de la population en âge d’être scolarisée dans les collèges du département. Cet outil permettra notamment à la commission « Infrastructures et Désenclavements » de proposer au président du Conseil départemental un nouveau Plan Collèges pour la période 2019-2026. »

La Mairie de Talmont avait indiqué à l’époque que les deux bassins de population, Talmont et Bourgenay, ainsi que les prévisions à la hausse des mouvements de population vers le littoral étaient favorables à la création de ce collège et que l’effectif envisagé alors atteignait un potentiel de 420 élèves.
De son côté, le département avait indiqué en 2016 que « tout nouveau projet faisait émerger 2 points de vigilance:
– L’évolution démographique dans le secteur concerné : l’évolution de la carte scolaire.
– Les répercussions sur les structures existantes : l’évolution des effectifs sur l’ensemble du maillage territorial.

En conclusion, il reste donc à savoir ce que signifie la phrase: « Pour autant, à l’heure où je vous parle, nous avons besoin de travailler un certain nombre de paramètres dans le sud-ouest du département pour voir comment on peut le finaliser. »
Signifie-t-elle que la construction du futur collège de Talmont est actée et que ces paramètres serviront juste à déterminer la date de création de celui-ci au sein du plan 2019-2026, ou signifie-t-elle que ce sont les études et évolutions démographiques sur le sud-ouest du département qui détermineront les choix à opérer.
Réponse avant l’été 2019…
Voir ci-dessous la Vidéo de l’intervention, ainsi que les Communiqués du département et de la Ville de Talmont-St-Hilaire.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 


Communiqué de la Ville de Talmont:
« A l’occasion de sa venue à Talmont Saint Hilaire le 27 septembre, le Président du Conseil Département Yves Auvinet, a réaffirmé sa volonté de construire un collège à Talmont Saint Hilaire.

Après avoir reçu les représentants de l’Association « Pour un collège à Talmont », Yves Auvinet et Maxence de Rugy ont rassuré la centaine de personnes qui s’était mobilisée hier soir pour défendre le projet du collège : « Oui il y aura un bien un collège à Talmont et oui ce projet sera bien inscrit dans le plan collège 2019-2026 » a affirmé le Président du Département

Une décision qui traduit la prise en compte du Département d’une demande légitime et nécessaire.

En effet, la réalisation d’un collège dans cette ville de 8000 habitants est aujourd’hui une urgence :
Une urgence pour les enfants. Certains subissent jusqu’à 2 heures de transport quotidien pour aller étudier dans les collèges à proximité.
Une urgence pour le développement de notre territoire.
Une urgence pour l’équité et l’équilibre territorial.

« L’annonce du Département est une excellente nouvelle et une vraie reconnaissance de la dynamique de notre territoire. L’avenir du collège est aujourd’hui assuré. Nous attendons maintenant la date effective d’ouverture dans les prochains mois » a conclu Maxence de Rugy à l’issue de cette soirée. »

Communiqué du département de la Vendée
« A l’occasion de la soirée cantonale de Talmont-Saint-Hilaire, qui s’est déroulée jeudi soir, j’ai rencontré l’association « Un collège public pour tous à Talmont-Saint-Hilaire ».
J’ai confirmé à l’association que le collège de Talmont sera inscrit dans le futur PPI collèges (Plan Pluriannuel d’Investissement) prévu pour la période 2019-2026, et qui sera dévoilé en début d’année 2019.
Même si la situation et l’évolution démographique de Talmont-Saint-Hilaire – qui ne permettait pas d’envisager jusqu’à présent la construction d’un collège – n’a pas changé, j’ai demandé aux services du Conseil départemental et à la commission « Infrastructures et Désenclavements » de travailler sur une approche globale de ce secteur.
J’ai précisé à l’association, que j’ai reçue avec les conseillers départementaux du canton et le maire de Talmont-Saint-Hilaire, que j’annoncerai la date de construction du futur collège de Talmont d’ici à l’été 2019. »
Yves AUVINET
Président du Conseil départemental de la Vendée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page