*NEWS

Vendée – Près de 2 tonnes de poisson morts par la pollution sur la Boulogne

Vendée – Près de 2 tonnes de poisson morts par la pollution sur La Boulogne


Depuis le 6 mai dernier, la rivière de La Boulogne subit une pollution alarmante d’origine organique, qui a déjà causé la mortalité de près de 2 tonnes de poissons.
Les cadavres de sandres, de perches, de brochets...remontent à la surface et sont ramassés, difficilement au regard du nombre, par les services municipaux qui s’étonnent de n’obtenir aucune aide de l’Etat.
Article de 643 mots

Le 6 mai 2019, des pêcheurs ont avertis l’AAPPMA La Tanche de la Boulogne des problèmes de poissons morts ou qui cherchaient à s’oxygéner.
L’AAPPMA indiquait  alors: « D’un commun accord avec le syndicat du bassin versant, les associations locales et la fédération de pêche, nous avons pris l’initiative d’ouvrir les vannages pour faire du courant et oxygéner les biefs tout en les lessivant. Une opération qui a permis de sauver des milliers de poissons prisonniers dans les bras morts des moulins où l’oxygène venait à manquer.  L’ouverture des pelles a permis de faire un mouvement d’eau et de sauver une « grosse partie  » de notre cheptel de poissons mais sur les bords, les abreuvoirs ou autres méandres, le constat reste alarmant ! »

© Photo: DR – AAPPMA

le 13 mai 2019, elle précisait: « A chaque ouvrage hydraulique, les cadavres s’entassent, sans parler de ce qu’il peut avoir tout au long du linéaire du cours d’eau et les cadavres encore posés au fond ! La pollution évolue aujourd’hui de Rocheservière vers Saint Philbert de Bouaine. Au fil des biefs, les concentrations devraient diminuer mais les poissons manquent par endroit d’air et on peut apercevoir les carpes venant s’échouer dans les petites eaux où l’eau s’écoule. Le drame a été évité mais la pollution est toujours là et les dépôts résiduels qui vont se poser au fond vont  – aux premières chaleurs – créer des dysfonctionnements. »

Une situation alarmante qui a amené le Président du Conseil départemental de Vendée, Yves Auvinet, à communiquer à ce sujet:
« Devant cette situation de bouleversement écologique, qui appelle des réponses fortes, le Conseil départemental de la Vendée apporte son plein et entier soutien aux pêcheurs et utilisateurs de La Boulogne, de ses cours d’eau et des Espaces Naturels Sensibles (ENS) qui les bordent, ainsi qu’à l’ensemble des territoires impactés par cette pollution« .

La pollution proviendrait de déversements agricoles, sans doute du lisier.
Le Maire de Rocheservière, Bernard Dabreteau, se dit exaspéré que rien ne soit fait par les autorités préfectorales pour gérer ce problème.
On sait qu’il y a eu de forts coups de vent le 8 mai, et les autorités ont donc indiqués que pour cette raisons il a été « impossible de confiner cette pollution du fait des conditions météorologiques puisque de fortes pluies se sont abattues sur la région, les jours qui ont suivi la découverte de l’incident. »
Cependant, la Police de l’Eau (service étatique des instructions et des contrôles de la ressource en eau) est venue enquêter.

Par ailleurs, Yves Auvinet a demandé que toutes les mesures nécessaires soient prises pour mettre fin à cette situation et il a remercié la Fédération départementale de la pêche, d’une part, et les bénévoles qui se sont mobilisés.

Le département a en charge de très nombreux Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Un même constat dans les Pays de la Loire
On sait que malheureusement de très nombreux cours d’eau sont fortement pollués dans les Pays de la Loire. La présidente, Christelle Morançais, s’est elle aussi alarmée et a lancé un Plan pour mettre fin à cette situation.
Ainsi 34 millions d’€ vont être affectés pour répondre à l’urgence de la dégradation de la qualité des cours d’eau dans les Pays de la Loire pour atteindre l’objectif de 37% en bon état écologique contre 11% actuellement !

« La préservation de notre patrimoine naturel, de nos ressources, et notamment de la qualité de nos cours d’eau, est un impératif pour la Vendée », ont indiqué les élus du Conseil départemental.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page