*NEWSVendée

Vendée Préfecture – BILAN de la délinquance en Vendée en 2019

 




 

 

La délinquance générale dans le département est orientée à la hausse (+3,4 % par rapport à 2018). Si les atteintes aux biens restent stables, les atteintes volontaires à l’intégrité physique, les escroqueries, les infractions économiques et financières progressent par rapport à 2018. Rapportés au nombre d’habitants, tous les faits relevés restent très en dessous des moyennes nationales.

Bilan 2019 de la délinquance en Vendée

Les atteintes aux biens
En 2019, un peu plus de 12 000 faits commis en Vendée sont des atteintes aux biens ce qui marque une stagnation après 3 années de baisse consécutives (13 345 faits en 2016).
Le département de la Vendée reste ainsi l’un des départements les moins criminogènes sur ce point : 18 faits pour 1000 habitants dans le département contre 30 faits pour 1000 habitants au niveau national soit 40% de moins.

Les cambriolages dans les résidences constituent le principal point d’attention des forces de sécurité intérieure. L’engagement des unités de terrain, sans cesse au contact de la population, donne des résultats satisfaisants en 2019 sur les cambriolages, orientés légèrement à la hausse de 2% par rapport à 2018.

Le dispositif anti-cambriolage mis en place depuis fin 2013 permet toujours de contenir l’augmentation de ces faits. Pour mémoire il comporte les mesures suivantes:
· la montée en puissance de la cellule anti-cambriolage commune aux services de police et de gendarmerie;
· la signature de conventions partenariales pour la prévention des vols et cambriolages dans le domaine des assurances, contre les vols de cuivre et sur les chantiers;
· la signature de 80 conventions « participations citoyenne » dont 3 en 2019, couvrant le tiers du département;
· une sensibilisation auprès des élus, des commerçants et du grand public.

Les vols à la roulotte et d’accessoires sur les véhicules enregistrent une baisse de 2,8% reflet de l’engagement des forces de sécurité intérieure dans leur mission prioritaire de contact avec la population, en renforçant les actions de sensibilisation et de prévention notamment envers les touristes, afin de proscrire les comportements insouciants à l’origine de ces vols d’opportunité.

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique
En 2019, 3790 faits commis en Vendée concernent des atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP). Cet indicateur, en augmentation depuis 2016, enregistre cette année une augmentation de près de 10% par rapport à 2018.
Néanmoins, ces faits restent quasi deux fois moins nombreux en Vendée que sur l’ensemble du territoire national (5 faits pour 1000 habitants en Vendée contre 9 faits pour 1000 habitants au national). La progression des violences physiques non crapuleuses (+9,5%) induit en grande partie cette augmentation. La majorité de ces violences physiques trouvent leur origine dans la sphère familiale souvent sur fond de consommation excessive d’alcool.
Enfin, les violences sexuelles connaissent une augmentation de 12% par rapport à l’année 2018 ce qui rapproche le département de la moyenne nationale du nombre de faits pour 1000 habitants (0,67 en Vendée ; 0,77 au national).

Les escroqueries et infractions économiques et financières
Avec une augmentation de 286 faits, les escroqueries et infractions économiques et financières augmentent en raison de la forte progression des escroqueries et falsifications par le vecteur de cartes bancaires volées utilisées sur internet ainsi que par la recrudescence des falsifications et usages de chèques volés.

Néanmoins, la Vendée fait partie des départements les moins touchés par ces infractions avec un taux de 4,23 faits pour 1000 habitants contre 6,32 faits pour 1000 habitants au niveau national.

Infractions à la législation sur les stupéfiants
Les forces de sécurité intérieures poursuivent une lutte intensive contre toutes les formes de trafic et d’usage illicite de stupéfiants qui permettent d’enregistrer de bons résultats. Le total des infractions à la législation sur les stupéfiants baissent de près de 2% qui s’explique en partie par une action plus durable des services pour relever ce type d’infractions : +5,5% d’infractions relevées en plus par rapport à l’année 2018. Les saisies effectuées par les forces de l’ordre dépassent rarement le kilogramme de produit par affaire, le volume de trafic étant réduit dans le département.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page