*NEWS

Vendée Port-Brétignolles – A combien est le compteur de la pétition # BalanceTaZad ?


 

Jeudi 10 octobre 2019: Le Reporter sablais et d’autres médias et télévisions ont rendez-vous pour une conférence de Presse au siège de la Mairie de Brétignolles-sur-Mer.
Christophe Chabot, le maire de la Ville, et président de la CC du Pays de St-Gilles, est là pour informer et apporter ses arguments. Derrière lui, écharpe tricolore en bandoulière, 14 maires du Pays de St-Gilles le soutiennent psychologiquement.
Depuis la présence des Zadistes, une stratégie a été mise en place: conférence de Presse, création d’un site, pétition en ligne, lancement d’une manifestation pacifique. Voilà ce qui est annoncé durant la Conférence de Presse.

Parallèlement à cette stratégie de communication sont recherchés des soutiens institutionnels: Christophe Chabot annonce un prochain rendez-vous avec le Préfet de la Vendée, Benoît Brocart. Son souhait: obtenir de celui-ci une expulsion des zadistes avant qu’il ne soit trop tard, avant qu’ils ne soient trop nombreux.
Un autre soutien est en cours, mais nous ne le saurons pas pendant la Conférence de Presse. Le lendemain, vendredi 11 octobre 2019, alors que Le Reporter sablais se trouve au siège du Conseil départemental à propos d’un sujet d’intérêt afin de faciliter le logement des jeunes vendéens, une nuée de dirigeants de Communautés de communes, d’agglomérations vendéennes ainsi que de maires apparaît.

Ils viennent juste de sortir de leur réunion de la Conférence départementale des Exécutifs.
L’ensemble de ces élus vendéens viennent de signer une motion en soutien à Christophe Chabot pour le projet de Port Brétignolles.

A l’issue de la Conférence de Presse, Christophe Chabot fait part à l’assistance du lancement en direct Live de la pétition.

Brétignolles-sur-Mer – pétition pour stopper l’installation d’une ZAD

Lancée donc le jeudi 10 octobre 2019, elle réunit:
– nuit du samedi 12 octobre au dimanche 13 octobre 2019 à minuit 40: 1516 pétitions.
– dimanche 13 octobre 2019 à 20h40:1985 pétitions.
– vendredi 18 octobre 2019 à 20h: 3392 pétitions.

La pétition a été lancée par la Communauté de Communes du Pays de St-Gilles-Croix-de-Vie et est destinée à être adressée à l’Etat français.

Le texte d’accompagnement est le suivant:
« A Brétignolles sur Mer en Vendée, une ZAD s’est installée en toute illégalité sur le site de la Normandelière. Ne laissons pas ce lieu devenir une zone de NON-DROIT. Au-delà de tout avis sur le projet de port de plaisance, mobilisons-nous pour rendre ce lieu aux Brétignollais en signant cette pétition. AIDEZ-NOUS ! Il est encore temps.« 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com

Note: revenez ici régulièrement, nous mettrons à jour le chiffre du nombre de pétitions.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page