*NEWS

Vendée – Nouveau Directeur-Général des Services au Conseil départemental


 

 

Yves Auvinet a annoncé hier le remplacement, au poste de Directeur Général des Services du Conseil départemental, de Sébastien Cauwel après 2 ans et demi à ce poste. Il a tenu à le remercier pour la gestion quotidienne du Conseil de la Vendée – qui compte plus de 2000 agents -, pour le pilotage à ses côtés de l’évolution structurelle du département à la suite de la loi NOTRe. Et a salué enfin son travail concernant les transferts de compétences (NDLR: vers la Région des Pays de la Loire ou certaines Agglomérations, du fait de la loi) et la réorganisation profonde des Services du Conseil départemental.
On sait que Sébastien Cauwel, après un début de carrière dans les services pénitentiaires puis à la préfectorale, reprendra un poste de sous-Préfet, en revenant donc à la préfectorale, début septembre 2018.
Si dans le corps de la préfectorale il est habituel de changer de poste tous les deux ans, ce que Sébastien Cauwel avait fait entre 2010 et 2016, c’est beaucoup plus rare dans des fonctions au sein des Collectivités territoriales. Quel crime a donc commis le spécialiste en sciences criminelles?

Les relations ne sont jamais au beau fixe entre les Collectivités territoriales et l’Etat – et elles ne le sont pas en ce moment à propos, par exemple, du financement du RSA ou la prise en charge des mineurs non accompagnés MNS (jeunes migrants isolés) -, l’Etat cherchant à mener ses missions régaliennes tandis que les collectivités, bien que friandes du soutien de l’Etat, défendent leur indépendance.

Pacte de confiance
Emmanuel Macron a lancé en septembre 2017 un projet dénommé « Pacte de Confiance » selon trois axes: le soutien à l’investissement public local, l’accompagnement de la modernisation des collectivités, le renforcement de la solidarité entre collectivités.
Mais de nombreuses associations de maires, des collectivités, de départements, de Régions, dans la France entière critiquèrent dans ce projet une décentralisation entravée et les risques d’une contractualisation avec l’Etat concernant le volet financier de ce Pacte.
322 collectivités étaient ainsi invitées à ne pas dépasser 1,2 % de progression annuelle moyenne, inflation comprise, afin de générer 13 Md€ d’économies sur le quinquennat, et faire ainsi participer les collectivités territoriales aux objectifs nationaux de réduction du déficit et de la dette publics. De plus, un système de bonus-malus était instauré.
Tout ce qu’il fallait pour faire réagir négativement un certain nombre d’élus dont les élus Vendéens! L’incompréhension se caractérisa par le départ des représentants des Régions de la Conférence nationale des Territoires, se voulant un lieu de négociation entre les territoires/collectivités et l’Etat.
Beaucoup n’hésitaient pas à dire, comme André Laignel, président du Comité des Finances locales « qu’aucune des conditions n’est, à ce jour, réunie pour envisager la conclusion d’un tel contrat (pacte de confiance). »

Le Conseil départemental de la Vendée a proposé d’intégrer ce « Pacte de Confiance » à un moment où de nombreux élus et d’associations d’élus étaient vent debout contre l’Etat et critiquaient abondamment les restrictions financières imposées par celui-ci. Il n’en fallut pas plus pour créer un début de quiproquo au sein du Conseil départemental de la Vendée sur les positions à prendre vis-à-vis de l’Etat alors que le département, en raison de nombreuses pertes de prérogatives dues à loi NOTRe, a vu ses potentialités financières se réduire.
Le choix du « Pacte de confiance » en Vendée a-t-il été initié par la Direction Générale des Services ou par des élus convaincus de son intérêt ?
Certains n’hésiteront pas à dire que le mélange des genres entre des personnels issus de l’Etat et le monde des collectivités territoriales n’est pas forcément la panacée.

Toujours est-il que c’est Ghislain de Chateauvieux qui sera, à partir du 17 septembre 2018, le nouveau directeur des Services du Conseil départemental de la Vendée. Après avoir fait Science-Po Paris, il a démarré une carrière dans les Collectivités territoriales. « Je sais qu’il aura à cœur de diriger les Services du Conseil départemental, qui tous concourent, d’une manière ou d’une autre, à mettre en œuvre les priorités qui sont les nôtres, au service des Vendéennes et des Vendéens » a déclaré Yves Auvinet.

 

Sébastien Cauwel

Sébastien Cauwel:
Originaire d’Angers, il a suivi une formation en droit à Bordeaux, liée aux carrières judiciaires et sciences criminelles. Il a ensuite poursuivi par une formation de Directeur des services pénitentiaires à l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) concrétisée par des postes de directeur-adjoint de maisons d’arrêt (Osny-Val d’Oise, Gradignan, Borgo-Corse) et enfin de directeur de département à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux.
Changement de direction à partir de 2010 en intégrant la préfectorale. Il devient sous-préfet, directeur du Cabinet du Préfet de la Vendée de 2010 à 2012. Il rejoint le même poste à la Préfecture du Finistère de 2012 à 2014. Puis, comme sous-Préfet de Rodez, il deviendra Secrétaire-Général de la Préfecture de l’Aveyron en 2014 et 2015.
Début 2016, changement de cap, il passe de la préfectorale à la « territoriale » en tant que Directeur-général des Services du Conseil départemental de la Vendée.

 

Ghislain de Chateauvieux

Ghislain de Chateauvieux:
A fait Sciences-Po Paris (IEP) puis a suivi la formation de l’Institut national des Etudes territoriales (INET).
Entre 1995 et 2006, il travaille à différents postes de la direction du développement économique et de l’emploi au Conseil région Ile de France, avant d’en devenir le directeur.
Il sera ensuite Directeur de l’aménagement du territoire du Conseil général de l’Indre-et-Loire puis Directeur-Général adjoint chargé du développement territorial du Conseil Général de la Sarthe avant de prendre la Direction générale des Services du Conseil départemental de la Sarthe. A partir de septembre 2018, il sera au même poste, mais en Vendée.

 


Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page