Claire Legrand

Vendée Municipales – Claire Legrand investie comme candidate LaREM aux Sables d’Olonne par la CNI d’En Marche


 

Nous écrivions hier, au 4 septembre 2019, qu’aucun candidat LaREM n’avait encore été investi sur la Vendée pour les élections municipales 2020.
Et notamment pour l’une des villes phares, Les Sables d’Olonne.

Dans de nombreuses régions, les investitures étaient déjà bien avancées – en nombre -.
La Vendée paraissait bien en retard.
Certaines sources laissaient entendre que ces retards auraient été dus à l’hésitation de la Commission d’investiture LaREM entre des candidats locaux ou des parachutés….pour certaines villes.
Des rumeurs, finalement en contradiction avec certains des 6 critères mentionnés en bas de page dont « sa connaissance du territoire communal et sa prise en compte du fait intercommunal » et « son implantation locale. »

Pour Les Sables d’Olonne, la bataille pour l’investiture se jouait sans doute entre une pure En Marche et une candidate de l’une des formations ayant soutenu En Marche et faisant partie du groupe Renaissance lors des dernières élections européennes.

La Commission nationale d’Investiture (CNI) vient de choisir, ce jeudi 5 septembre 2019, Claire Legrand pour les élections municipales des Sables d’Olonne.
Claire Legrand vient de le confirmer à l’instant au Reporter sablais.

Claire Legrand fut une adjointe à la Culture aux Sables d’Olonne et est actuellement suppléante du député de Vendée Stéphane Buchou.

A LIRE  Thorigny Vendée - Feu de chaudière dans un garage

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Rappelons que la Commission nationale d’investiture LaREM a été installée le 3 juin 2019.
Elle est composée de 16 membres chargés de sélectionner les candidats qui seront investis pour les municipales.
Marie Guévenoux et Alain Richard, membres du Bureau Exécutif de LaREM en charge des élections municipales, co-président la CNI.

La CNI aura pour mission de sélectionner des candidats et des candidates qui présenteront des projets municipaux innovants, progressistes et porteurs de réelles améliorations de la vie quotidienne des Français et des Françaises.

Les candidats et candidates à l’investiture devront réaliser et présenter une note de projet détaillant leur vision et leur équipe ainsi qu’une note de stratégie politique à la CNI.

La CNI sera par ailleurs amenée à poursuivre et élargir le rassemblement des partenaires politiques initié lors des élections européennes avec la liste Renaissance: le MoDem, Agir et le Mouvement Radical.

Féminisation: « La CNI contribuera aussi à renouveler les visages de la politique, en investissant et accompagnant des personnes issues de la société civile. Une attention particulière sera portée à la place des femmes dans cette élection avec une volonté de voir plus de femmes s’engager. La France aujourd’hui ne compte que 16 % de femmes maires. De même que LaREM avait réussi à faire entrer plus de femmes à l’Assemblée nationale, elle se fixe l’objectif d’investir le maximum de femmes pour les élections municipales. »

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Municipales 2ème Tour: rencontre politique avec Yannick Moreau

La CNI est chargée d’étudier les candidatures à l’aune de six critères :

  • la probité et l’éthique du candidat, ainsi que sa cohérence avec les valeurs et les positions du mouvement ;
  • l’ambition de son projet pour la commune et sa faisabilité compte tenu des particularités locales ;
  • sa capacité de rassemblement ;
  • sa connaissance du territoire communal et sa prise en compte du fait intercommunal ;
  • son implantation locale ;
  • sa capacité à faire le meilleur résultat.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Port-Brétignolles Vendée. Une nouvelle donne pourrait apparaître dès vendredi prochain

    Pays de St-Gilles-Croix-de-Vie Vendée. François Blanchet présente sa candidature à la Présidence Cela faisait partie des rumeurs persistances qui arrivaient ...