*NEWS

Vendée Municipales 2020 Les Sables d’Olonne – La Gauche sablaise en discussion pour une liste d’Union


Le PC Parti communiste des Sables d’Olonne a inauguré aujourd’hui sa communication pour les prochaines Municipales de 2020.
En cela il poursuit une volonté, être transparent vis à vis des citoyens, non pas furtivement mais dès le départ de la Campagne.

Les éléments mis en avant par le PC les Sables d’Olonne
Or, il considère que la campagne est désormais lancée « avec des candidatures à droite qui se sont dévoilées, et d’autres qui sont à ce jour en devenir plus ou moins incertain. »
Mais, bien qu’il soit question de Municipales, déclare Caroline Pottier qui est la première à prendre la parole, il n’est pas question de dissocier ces élections du reste. Autrement dit, il ne s’agit que d’une continuité du combat qui est mené contre le Gouvernement qui sacrifie l’Humain et les services publics sur l’autel du profit.

L’objectif reste pour le PC Les Sables d’Olonne de replacer l’Humain au coeur de la Ville sans oublier l’écologie.
Après cette mise en perspective, les représentants présents annoncent qu’ils ont eu une première rencontre avec les différentes forces de gauche pour réfléchir à une candidature sous une liste d’Union (NDLR: quatre courants de la gauche sont concernés à ce jour).
La semaine prochaine aura lieu la deuxième rencontre.
Il s’agit donc d’un processus en cours qui suit l’action menée par le PC Les Sables d’Olonne depuis plusieurs mois et qui consistait à aller à la rencontre des citoyens pour construire l’ébauche d’un « Projet de Ville. » Un projet visant à élaborer en commun avec les citoyens une plate-forme élaborée avec eux et qui réponde à leurs attentes.
Et qui soient conformes aux valeurs défendues, les mêmes que celles que portaient Nicole Landrieau au Conseil municipal et qui fut « la seule avec courage politique à ne pas céder aux sirènes de la droite après la fusion et la démission d’une partie du Conseil municipal. » (« la quasi-totalité des élus d’opposition de droite des Sables d’Olonne et du Château d’Olonne, ainsi que des élus se réclamant de gauche d’Olonne« .)

Mais revenons au projet de liste d’Union
L’objectif est d’aboutir à un rassemblement pour porter un vrai projet de Gauche, de porter des perspectives et de redonner de l’espoir aux citoyens. Avec des objectifs en matière de logement ainsi que de transport gratuit. « Il n’est surtout pas question, dit Caroline Pottier, de porter une candidature contre quelqu’un mais bien de porter un projet auquel souscriraient les forces de Gauche. »
A la base de cette candidature la nécessité du besoin de démocratie et donc le souhait d’associer les citoyens aux décisions y compris en cours de mandat.
Parmi les revendications se trouve le besoin de résolution d’un certain nombre de problèmes qui développent les inégalités: manque de médecins (les patients à revenus élevés sont favorisés), l’absence de volonté de création d’un Centre de santé (comme celui de La Roche-sur-Yon) qui répondrait aux besoins, l’absence de justice sociale et fiscale, des services publics qui sont  bradés alors qu’ils sont les premiers remparts contre les inégalités etc…
« La suppression des taxes (taxe d’habitation) n’est, pour le PC Les Sables d’Olonne, que la volonté du Gouvernement de diriger du haut alors que celles-ci servaient à proposer des services publics pour le bien commun. »
Dans les idées avancées par le PC figure aussi la mise en avant et le développement des atouts de la Ville, notamment celle de valoriser ce qui a trait à l’océan et aux marins.

Un projet de Ville
Le support du rassemblement des forces de gauches progressistes serait donc un « Projet de Ville » auquel souscriraient ceux qui veulent rejoindre une liste d’Union, dont des citoyens en tant qu’individualités et non pas seulement des partis politiques existants.
L’objectif n’est donc pas d’avoir une hégémonie des partis, le rassemblement autour d’un projet en commun étant considéré bien plus important pour bâtir l’avenir.
Et c’est pourquoi le PC Les Sables d’Olonne tend vers une liste d’Union. Reste à s’accorder avec les autres – partis et citoyens – sur le contenu du projet constitutif : « Nous sommes dans une dynamique, une volonté de construction et de rassemblement avec toutes les forces progressistes citoyennes, associatives, politiques et syndicales pour faire de notre belle commune, une ville où il fait bon vivre ensemble« .)

Philippe Brossard
Le Reporter sablais

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page