Claire Legrand

Vendée Municipales 2020 – Le programme de la candidate Claire Legrand pour Les Sables d’Olonne

 


 

Le programme de la candidate investie par En Marche!, Claire Legrand, pour les Municipales 2020 aux Sables d’Olonne repose sur cinq piliers majeurs à partir desquels sera construite la politique municipale qu’elle entend mener si elle est élue.

1- Le bien-vivre des Sablais, en mettant le développement durable au cœur de tous les projets
2- Le dynamisme économique et le tourisme
3- La solidarité
4- La mise en place d’une démocratie participative au quotidien, associée aux grandes orientations de notre cité.
5- La gestion rigoureuse et transparente des deniers publics.


Son projet se veut « innovant, ambitieux, concret et engagé.« 

 

1 – Le bien-vivre des Sablais, en mettant le développement durable au cœur de tous les projets

En raison de l’urgence climatique, la ville nouvelle des Sables d’Olonne se doit se prendre pleinement en main ses responsbailités et de rejoindre les territoires précurseurs dans la lutte contre le réchauffement climatique et servir d’exemple à ses habitants, notamment par différentes actions dont:
– soutien aux particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique,
– aide à l’aménagement de jardins, potagers et plantations dans les parties communes privatives,
– mise à disposition de parcelles municipales pour la création de jardins partagés,
– recours à des matériaux innovants et écologiques pour la rénovation des bâtiments communaux,
– extension de la végétalisation des espaces publics de la ville et poursuite de la gestion différenciée des espaces verts,
– sensibilisation des décideurs et des agents municipaux aux enjeux environnementaux,
– utilisation de revêtements de sol plus écologiques que le bitume sur le domaine public (parkings…).

Urbanisme, voies d’accès, circulation: Le projet entend aussi repenser, de façon plus globale et cohérente, une urbanisation aujourd’hui mal maîtrisée.
Dans le cadre des axes de développement de la nouvelle ville (…) des pôles sont appelés à structurer, lier et sécuriser les futurs modes de circulation (entre voitures et transports collectifs, cyclisme, véhicules autonomes… et autres engins non identifiés).
Il est souhaité également de souligner les identités propres à chaque quartier tout en clarifiant les articulations et transitions entre eux, mais également vis-à-vis des espaces agricoles et naturels alentour. Aussi, pour la candidate, un des enjeux de l’assemblage des PLU (3 villes fusionnées) en un document unique sera de préserver cette diversité et cette hétérogénéité historique qui font le charme et la richesse des Sables d’Olonne.

A LIRE  Landeronde Vendée - Incendie dans une maison d'habitation

Culture: l’objectif ici est de diversifier et adapter l’offre culturelle et de divertissement aux saisons et aux publics, en identifiant les cibles, avant toute proposition de spectacle ou d’animation, et en adaptant les calendriers afin de répartir l’offre dans une logique de diversité et non «d’accumulation» de propositions. La mise en place d’un véritable projet culturel est prévu au programme ainsi qu’une mission d’aide à la création artistique par l’accueil de résidences d’artistes et de rencontres avec les publics (adultes, scolaires, maisons de retraite, hôpital ….).
A propos des médiathèques, il est rappelé qu’elles sont implantées sur quatre sites qui travaillent en réseau au service des Sablais. La configuration de celle des Sables, dans le centre ancien, devra être adaptée « au rôle sociétal prépondérant que doivent jouer les médiathèques « Troisième lieu » : des lieux dédiés à la vie sociale de la communauté où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. »

Un projet phare: Le Musée d’Art contemporain (MASC – Abbaye de Ste-Croix) est un élément majeur de l’offre touristique à l’année et donc « l’aménagement du Musée de l’Abbaye Sainte-Croix en un Grand Musée sera l’un des projets phares du mandat. »

Il est noté que les animations sont nombreuses, diverses, éclatées et souvent en concurrence. En conséquence, elles devront être régulées et le calendrier organisé tout en y associant les quartiers et le monde associatif.

Nautisme: après une analyse de l’audit qui est actuellement en cours, une remise à plat de l’organisation globale du nautisme est considérée comme indispensable avec comme axes de réflexions, les suivants:
– développement des activités nautiques au quotidien, en renforçant l’apprentissage de la voile pour tous les enfants sablais ainsi que la pratique de la voile légère et des sports de glisse à l’année,
– accueil de formations professionnelles spécifiques, en collaboration avec les chantiers navals locaux et les entreprises liées à l’activité nautique,
– possibilité de cohésion entre toutes les associations et organisations nautiques,
– multiplication hors haute saison estivale, des événements et animations nautiques accessibles au grand public.

 

2 – Le dynamisme économique et le tourisme
Même si la Communauté d’agglomération (Les Sables d’Olonne Agglomération) détient aujourd’hui la compétence « vie économique » il n’en reste pas moins, estime la candidate, que la municipalité des Sables d’Olonne peut orienter les projets par des actions locales et adaptées au territoire.

A LIRE  Saint-Hilaire-de-Riez Sion-sur-l'Océan Vendée - Municipales 2020: Laurent Boudelier annonce sa candidature

Il est estimé nécessaire de s’appuyer sur la richesse et l’expérience de la population senior afin aider les nouveaux entrepreneurs.

Tourisme – Les objectifs s’appuient sur les points suivants:
– renforcement des formations supérieures spécifiques,
– favoriser de nouvelles implantations hôtelières pour pouvoir développer le tourisme d’affaires,
– aide au logement des saisonniers,
– élargissement de l’offre touristique hors saison.

 

3 – La solidarité
En collaboration avec les associations, il est rappelé qu’une municipalité se doit d’accompagner les plus vulnérables : seniors, familles aux revenus insuffisants, familles monoparentales, demandeurs d’emploi, personnes isolées ….

Logement: le constat étant qu’ne l’absence de logement, il n’y a pas de vie sociale, pas de travail, pas de vision d’avenir, il est là aussi souligné que le rôle d’une municipalité est de se fixer comme objectif : « un logement pour tous. »
Les axes de travail porteront donc sur le logement, le retour à l’emploi, l’aide aux personnes isolées.

4 – La mise en place d’une démocratie participative au quotidien, associée aux grandes orientations de notre cité.
Les Sables d’Olonne est aujourd’hui très étendue et multiple, riche de ses quartiers et de ses ambiances. Les services à la population doivent être adaptés et de proximité.
La candidate et son équipe souhaitent « donner davantage de force à la démocratie et à la citoyenneté en développant des conseils consultatifs et à caractère décisif. »
Une étape d’évaluation de l’action des élus sera prévue en cours de mandat.

 

5 – La gestion rigoureuse et transparente des deniers publics.
Enfin, la candidate et son équipe prennent l’engagement de mener une « gestion rigoureuse et transparente des deniers publics, avec le souci de baisser la pression fiscale. Cette transparence sera assurée par la mise en place d’outils d’évaluation des politiques et des services publics. »
« Il n’est pas déraisonnable de penser que les Sablais pourront à terme profiter des économies d’échelle et des gains de synergie résultant de la fusion des trois anciennes communes » espère la candidate Claire Legrand.


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Abonnez-vous à la revue numérique Le Reporter sablais:
https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/subscribe

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – Menaces guerrières Trump Iran: le patrouilleur géant Gabriela Silang mis plus vite que prévu à contribution…

      . . On se souvient que le mercredi 17 juillet 2019  a été mis à l’eau le patrouilleur géant ...