Manger local en Vendée - 27 novembre 2015

Vendée : Manger local sans modération !

Originally posted 2015-12-01 23:11:22.

Wilfried Montassier, Président de la Commission Développement économique, considère que cette campagne s’intègre totalement dans le plan global de soutien à l’agriculture du département : « En favorisant les circuits courts on soutient cette agriculture locale et on réduit les intermédiaires, on réintègre de l’humain, du lien entre les gens, et en plus on permet de meilleures marges au producteur (qui ne subit pas les pressions des centrales) ainsi que des prix moins élevés pour les consommateurs en raison de la proximité ».
L’enjeu est d’importance : maintenir des territoires en activité, stabiliser la présence de familles, favoriser le tourisme qui représente 3 milliards € en Vendée.
Wilfried Montassier a, de plus, révéler qu’une thématique « Produits du Terroir » allait être lancée dans le cadre de la promotion du territoire, et que la campagne « Manger local, ce n’est pas banal » s’intégrera dans la démarche.

Enfin, en conclusion, Yves Auvinet a souhaité indiquer qu’il s’agissait d’une première campagne, que rien n’était figé et que d’autres produits ou secteurs pourraient à terme être concernés par la démarche, et que le Département allait lancer un Guide des Marchés publics pour l’approvisionnement local.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Infos : www.mangerlocal.vendee.fr
Ci-dessous : vidéo de Joël Limouzin.

Quelques chiffres sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Vendée :

– 5251 exploitations agricoles
– 508.000 ha soit 70% de la surface concernent l’agriculture
– 1,7 milliard d’€ de CA annuel
– 907 établissements agroalimentaire et plus de 16.000 salariés
– 1 actif sur 7

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bruno Retailleau défend les crèches

Originally posted 2015-12-22 13:26:55. Dans une interview radio sur RTL, Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire a, à ...