*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeVendée

Vendée. LOI RIST sur l’intérim médical: la maternité de Fontenay-le-Comte est la première atteinte (Réd. Les Sables-d’Olonne)

 

 

Avant-propos:
La Loi RIST (député Stéphanie Rist), dans son article 33 vise à plafonner les tarifs de médecins intérimaires.
Et à éviter les abus qui mettent en péril les finances d’hôpitaux déjà mal en point…
Le maximum est désormais de 1170 € par jour (mille cent soixante dix euros).
Malgré ce montant, la crainte est de voir partir des médecins (intérimaires, vacataires) vers le privé !
Dans certaines maternités françaises, le taux de vacataires serait de 30%. Donc lorsque les départs sont trop nombreux, l’établissement est contraint de fermer.

Ph. B.



Le député de la Vendée, Pierre Henriet, vient de réagir à la suite de la fermeture – contrainte mais temporaire – de la maternité de l’hôpital de Fontenay-le-Comte:

« Aujourd’hui, l’égoïsme triomphe sur le devoir de servir et la déontologie médicale.
En effet, la loi Rist vient d’être mise en application, c’est une très bonne mesure de justice sociale pour encadrer les rémunérations des médecins hospitaliers contractuels qui font du mercenariat d’un hôpital à l’autre.
Cela fragilisait les finances des hôpitaux avec la montée des enchères des journées de garde, payées parfois plus de 1000 € par jour pour un praticien !!! Soit en deux jours de garde, bien plus que le salaire de nombreux salariés de l’hôpital. L’encadrement de la loi Rist permet toujours très confortablement de vivre, bien au-delà de la situation de 95 % de la population.
Face à cette mesure, certains contractuels ont donc préféré quitter les services des hôpitaux de Fontenay et d’ailleurs pour se mettre temporairement en pause. C’est un scandale et cela montre qu’ils n’ont que peu d’intérêt pour les usagers comme pour les professionnels de santé attachés au service public hospitalier.
Ils bafouent le Serment d’Hippocrate. Leur premier souci n’est plus « de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé. »
« Je salue la majorité de professionnels qui sont encore dévoués à leur mission et leur service.
Cela conforte le combat politique que je mène avec de nombreux députés pour réguler l’installation des médecins à l’hôpital comme en dehors. Malheureusement le lobbying est encore très fort.

Notre système de santé mérite mieux qu’une récompense pour les égoïstes et des miettes pour les professionnels de santé dévoués et fidèles à leur service. Aussi je soutiens pleinement la mobilisation à Fontenay comme dans le reste du pays. »

Pierre HENRIET
Député de la Vendée

 

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais


Annonces légales
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page