Passage à la TNT HD le 5 avril 2016

Vendée et Littoral – Recevoir la nouvelle TNT HD le 5 avril 2016

La bonne réception de la Télévision numérique terrestre (TNT) fait partie des souhaits primordiaux de la population tant la télévision est devenue plus qu’un loisir, une partie intégrante du mode de vie des citoyens. Le 5 avril 2016, la TNT va passer en mode HD, l’occasion de faire le point sur ces évolutions qui devraient nettement améliorer d’une manière générale la réception en TNT.

Lors des mauvaises réceptions, l’argument de défense de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a toujours été celui des conditions météorologiques dont le vent qui influerait négativement sur la réception. Le littoral est donc particulièrement sensible à cette problématique. C’est pourquoi, l’ANFR avait lancé un plan de subventions afin de permettre notamment aux habitants du littoral vendéen soit d’investir dans du matériel adapté (antennes), soit de s’orienter vers des modes de réception alternatifs. Cependant, pour certaines localisations, les réceptions restaient médiocres. Voilà qui devrait s’améliorer avec le passage à la TNT HD.

Vers une modernisation de la TNT
Les normes de diffusion de la télévision TNT vont évoluer : à partir du 5 avril 2016, le MPEG-2 sera abandonné au profit du MPEG-4, plus récent et plus performant, ce qui permettra d’améliorer le son et l’image.
Jusqu’à présent seules 6 chaînes dont RMC et L’Equipe 21 étaient diffusées en Haute-Définition (HD).
TF1, France 2, M6 et Arte bénéficiaient de la double définition (Standart Définition (SD) et Haute-Définition (HD), et 15 chaînes ne bénéficient actuellement que de la définition standart ; il s’agit notamment de France 3, France 4, France 5, Gulli, LCP, BFM, NRJ, W9, iTélé, TMC etc…
Au 5 avril 2016, 25 chaînes basculeront en diffusion exclusive HD en MPEG-4.

Restriction de la bande de diffusion
Cette amélioration s’accompagnera toutefois d’une restriction de la bande de fréquence ; si celle-ci s’étalait de 470 à 790 Mhz, elle sera réduite au 5 avril 2016 à la bande 470 à 694 Mhz (ce repli s’effectuera entre 2017 et 2019). Cela ne réduira pas la qualité, nous assure-t-on, et permettra de libérer des fréquences pour le téléphone mobile dont l’usage a explosé avec une hausse annuelle de +60% des transferts de données, ainsi que pour développer le Très Haut Débit mobile  ; ces fréquences ont été vendues aux enchères par l’Etat aux quatre opérateurs mobiles.
Le développement numérique faisant partie des priorités d’aménagement du territoire et de développement économique, l’Etat entend prendre toutes les dispositions pour favoriser les réceptions mobiles.

Que faire pour recevoir la TNT HD le 5 avril 2016 ?
DIFFUSION :

Diffusion TNT HD

Diffusion TNT HD

 

EQUIPEMENT : D’après Médiamétrie, 17% des foyers n’ont ni récepteur ni équipement compatible TNT HD, et 14% du parc global de télévision soit 6,3 millions de postes de télévision.
Cependant, depuis décembre 2009, tous les téléviseurs dont l’écran est supérieur à 66 cm sont compatibles HD, et depuis décembre 2012, tous les postes vendus sont compatibles HD. La totalité des postes récents sont donc adaptés à la généralisation de la TNT HD.
Pour savoir si votre téléviseur est compatible :

Compatibilité TNT HD

Compatibilité TNT HD

Attention : Si votre appareil n’est pas compatible, VOUS NE POURREZ PLUS RECEVOIR LA TÉLÉVISION après le 5 avril 2016.
Mais, il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle télévision. Il suffira d’équiper votre téléviseur d’un adaptateur « TNT HD » externe (vendu à partir de 25 euros dans le commerce) pour pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Pour tous renseignements : 0970 818 818 (prix appel local)
Du Lu au Vend de 8h à 19h.

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Les Sables d’Olonne – Découvrez la mise à l’eau du patrouilleur géant d’OCEA

  . Hier, le navire a fait l’objet d’un transport exceptionnel, depuis son hangar jusqu’au quai grâce à un système de remorques ...