Drapeau rouge aux Sables d'Olonne

Vendée Les Sables d’Olonne – Week-end complet sans baignade à Tanchet et sur la Grande Plage

Vendée Les Sables d’Olonne – Week-end complet sans baignade à Tanchet et sur la Grande Plage






.

Week-End complet sans baignades sur les plages principales des Sables d’Olonne
Pas de baignade pour les Sablais et les estivants de la pointe de Tanchet à la base de Mer près du chenal depuis 2 jours, hier samedi 21 juillet et aujourd’hui dimanche 22 juillet 2018.
Les CRS Sauveteurs patrouillent en bateau type Zodiac afin de vérifier qu’aucun baigneur ne pénètre dans l’eau. Seuls quelques promeneurs s’aventurent dans l’eau jusqu’à la cheville.
D’après les dernières nouvelles, aucune ouverture de la baignade n’est à espérer ce dimanche et il faudra attendre demain lundi 10h pour avoir de plus amples nouvelles sur les tests effectués par l’Agence régionale de la Santé (ARS).

 

.
Rappelons que le drapeau violet, associé au drapeau rouge, signifie qu’il y a une pollution bactériologique et chimique, en l’occurence il s’agit de pollutions à l’hydrocarbure sur la grande plage des Sables d’Olonne.
La baignade, mais aussi les activités nautiques et la consommation de coquillages sont interdits.
Un arrêté municipal a été publié pour cette interdiction ponctuelle.
Sur les réseaux sociaux, on comprend mais on regrette cette interdiction dont l’origine, pour beaucoup, serait certainement un dégazage provenant d’un bateau. Et on s’impatiente, car deux jours de suite en plein week-end, alors que le soleil est présent, c’est dur à accepter.
Espérons que lundi (demain) tout revienne à l’ordre et que la baignade soit à nouveau autorisée, d’autant plus que cela perturbe aussi les activités ou sports nautiques, frappés de la même manière.

Note: la baignade est autorisée à la Paracou (La Chaume) et à Sauveterre (côte sauvage au nord de La Chaume).

Plages – Couleurs des drapeaux et baignade

Attention! Ne braver pas les interdits, des eaux polluées pouvant entraîner des otites, infections respiratoires, irritations de la peau et des yeux voire des gastro-entérites.
On ne connaît pas encore la provenance de cette pollution. Il faut savoir qu’il est fréquent que de nombreuses plages françaises soient fermées à la suite d’orages, les fortes pluies pouvant dégrader la qualité des eaux. Ce n’est alors pas lié à la présence d’hydrocarbures mais de germes (trop plein de réseaux d’assainissement, d’égouts…).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Les Sables d’Olonne – Découvrez la mise à l’eau du patrouilleur géant d’OCEA

  . Hier, le navire a fait l’objet d’un transport exceptionnel, depuis son hangar jusqu’au quai grâce à un système de remorques ...