Ile Penotte

Vendée Les Sables d’Olonne – Le quartier de l’île Penotte en cours de transformation

Vendée Les Sables d’Olonne – Le quartier de l’île Penotte en cours de transformation




Dans les années 1990, les rues de ce petit quartier avaient été repavées. Depuis le début de la semaine, nouvelle séquence de transformation: les pavés en béton gris et rose vont être remplacés par du pavage en granit apportant un « plus » aux venelles de l’Ile Penotte.
La « dame aux coquillages » Dan Arnaud Aubin souhaitait depuis longtemps cette transformation afin de rendre ce quartier piétonnier et pittoresque, décoré de coquillages, encore plus attrayant.
Ce sera chose faite début décembre 2018, après des travaux d’environ deux mois et demi.

Cliquez sur les photos pour agrandir

.
Ceux-ci concerneront tout d’abord la réhabilitation de la conduite de gaz (au centre des ruelles) puis ce sera au tour des conduites d’eau. Enfin, le pavage pourra être posé définitivement.
Les coquillages, provenant d’îles exotiques comme ceux d’origine locale – moules, palourdes, bigorneaux et autres coquillages St-Jacques -, pourront être contemplés en déambulant sur un sol beaucoup plus décoratif.
Le nom de l’Ile Penotte proviendrait du nom d’une des rues de ce quartier qui portait ce nom, mais qui n’existe plus de nos jours. Et ce nom n’existe que depuis le 19ème siècle car auparavant et notamment lors de la Révolution, ce petit quartier s’appelait l’Ile Perdue.
Il est vrai que dans toutes ces ruelles tortueuses, il y a de quoi se perdre….
Le coût des travaux pour la Ville des Sables d’Olonne est de 110.000 €.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




A LIRE  Vendée Les Sables d'Olonne - Sauveteurs en Mer: toute l'histoire de l'abri du Canot de sauvetage

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée – L’aérodrome René-Couzinet de La Roche-sur-Yon désormais ouvert au trafic international

  Photo de Une / Photo d’Archives: Inauguration de la nouvelle piste: Yves Auvinet, Bruno Retailleau, Luc Bouard, Alain Leboeuf (© Photo: ...