*NEWSPlages

Vendée Les Sables d’Olonne – Couvrez ces torses que je ne saurais voir…

Vendée Les Sables d’Olonne – Couvrez ces torses que je ne saurais voir…




 

La Mairie des Sables d’Olonne vient de lancer une opération de sensibilisation avec l’aide de nombreux commerçants. Elle consiste à rappeler aux touristes – et Sablais – qu’ils sont priés de se vêtir en remontant depuis les plages, la tenue de bain étant autorisée sur la plage, bien sûr, mais interdite en ville et dans les commerces.
Le message lancé et diffusé mêle humour et information sous forme d’une recommandation: « Merci d’exposer votre corps de rêve sur la plage et de vous vêtir en ville. »

Tartuffe
La riche actualité estivale permettant parfois de proposer des devoirs de vacances, nous en profitons pour indiquer que la phrase « Couvrez ce sein que je ne saurais voir » est une expression utilisée dans Tartuffe par Jean-Baptiste Poquelin (Molière). Cette expression, ne vise pas à « moquer la pudibonderie » mais la tartufferie d’une personne dévote – très pieuse et en apparence vertueuse – et qui présente en réalité des vices bien contraires à la vertu. Molière moque donc l’hypocrisie de ces « faux » dévots et de leur « refus (affiché) de porter les yeux sur les appas de la femme. » Un affichage hypocrite qui n’est donc qu’un faux-semblant.Dans sa « Lettre en vers à Monsieur » du 1er novembre 1670, le gazetier Robinet (rédacteur d’une gazette) rapporte une anecdote dans laquelle un personnage s’en prend aux statues pour des raisons semblables !

« Tartuffe
Couvrez ce sein que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.

Dorine

Vous êtes donc bien tendre à la tentation ;
Et la chair sur vos sens fait grande impression !
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte :
Mais à convoiter, moi, je ne suis point si prompte :
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas,
Que toute votre peau ne me tenterait pas. »

Tenue estivale aux Sables d’Olonne

Bien sûr, il ne faut voir aucun lien direct entre notre devoir de vacances et la recommandation lancée par la Mairie des Sables d’Olonne.
Un certain nombre d’habitants, ou d’autres touristes, ainsi que des commerçants sont souvent gênés – parfois indignés – par les comportements et le sans-gêne de quelques personnes en matière de tenue vestimentaire.
Cette recommandation vient donc opportunément.

N’oubliez pas de faire un don au Reporter sablais – Merci

Note: Vous souhaitez faire un « don » au Reporter sablais à partir de 2€, CLIQUEZ ICI – Merci

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page