Charles Jouin, Dir. Ylium, Alain Blanchard V-P Agglo LS, Elsa Miquel, Dir. Pôle Emploi LS.

Vendée Les Sables d’Olonne – Belle réussite pour le JOB DATING Ylium

 


 

Le samedi 28 septembre 2019, le centre commercial YLIUM organisait un JOB DATING.

Il y eut 650 personnes dans la matinée et le Job Dating s’est poursuivi dans l’après-midi pour un total de 200 postes disponibles.
Avant ce Job Dating, ce sont 350 postes qui étaient proposés mais 150 d’entre eux avaient déjà été pourvus.

En terme d’emplois, aux 650 existant (450 E.Leclerc et 200 Galerie) viendront donc s’ajouter ces 350 nouveaux postes pour un total d’un millier.

Pôle Emploi avait déjà préalablement lancé des actions de recrutements – en présence des demandeurs et des entreprises -, réalisé des ateliers et accompagné des demandeurs, ce qui explique que 150 postes étaient déjà pourvues.
Parmi les actions réalisées, citons par exemple la présentation des métiers concernés afin d’aider les demandeurs pour leurs présentations, non pas des présentations complètes mais plutôt l’énoncé de ce que l’on peut apporter en matière de compétences: « Les 5 minutes pour convaincre » (environ 7 minutes durant le Job Dating).
Pôle Emploi a ainsi préparé environ 350 personnes, un travail de longue haleine mais d’une grande utilité!
Une coopération s’est nouée avec le centre commercial afin de mettre en place ces actions mais aussi pour l’organisation de ce Job Dating et les choix de dates. La fin septembre a été choisie afin de pouvoir proposer des postes pérennes à des saisonniers. Une véritable opportunité pour eux de rentrer dans une logique de CDI et d’activité permanente au sein d’un territoire qui plaît et qui attire.

1000 postes au total sur le site, un développement commercial, de nouveaux emplois, des enseignes qui s’installent, c’est – nous a dit Alain Blanchard, Vice-Président chargé de l’Economie pour Les Sables d’Olonne Agglomération – la preuve que cette ville est bien vivante, bouge et n’est plus vieillissante. C’est la preuve qu’il fait bon venir y travailler, et même y faire une carrière professionnelle. Et le développement d’Ylium, dit-il, est une vraie opportunité en terme d’emplois, avec une dynamique globale montrant que des commerces peuvent encore se créer.
Et des emplois qui attirent non seulement des Vendéens mais aussi depuis le 49 et le 44 (en raison de relais faits par Hit West et radio Alouette).
Ces opportunités sont une chance sur le littoral où le chômage est un peu plus élevé que sur le reste de la Vendée. Il reste, ajoute Alain Blanchard, du travail à faire pour ramener un certains nombre de personnes vers l’emploi. En tout cas, les demandes montrent que les « locaux » ont été intéressés et attirés par ces offres à la fois pour de la restauration mais surtout pour les enseignes liées à la mode et à la déco.
Pôle Emploi note une certaine attirance pour la restauration alors que c’est un secteur habituellement assez tendu.

A LIRE  Vendée - 600 postes disponibles au Puy du Fou: on peut encore postuler pour l'ouverture du 4 avril 2020

Concernant l’emploi, le directeur d’Ylium, Charles Jouin, précise que 200 à 250 ouvriers d’entreprises locales travaillent à l’aménagement d’Ylium.
Il indique aussi que E.Leclerc Ylium a travaillé en coopération étroite avec Pôle Emploi, la Mission locale et la MDEDE, ainsi que Cap Emploi.
Il ajoute que 6 restaurants vont ouvrir au sein d’Ylium en novembre, et un septième début 2020, sous forme de rôtisserie avec une terrasse. Nous avions déjà indiqué ce projet de rôtisserie dans notre précédent article au début de l’été, cette rôtisserie étant le prolongement d’une cafétéria totalement revisitée.
Il tient aussi à rassurer: les thématiques des restaurants sont toutes différentes afin de ne pas créer de concurrence frontale.
Ouverture: à ce jour, la date de novembre est maintenue. Toutes les « cellules » des magasins ont été livrées et il reste donc à chaque enseigne à aménager celle-ci en fonction de sa déco personnelle.
Concernant les magasins, il est toujours difficile d’obtenir des éléments précis car les venues d’enseignes sont parfois en cours de négociation ou en cours de signature mais non finalisée etc….
Mais, de source sûre, presque tous les locaux de boutiques seront occupés, seuls 4 seraient encore soit en cours de signature soit disponibles.
Le centre de loisirs sportifs ouvrira comme prévu début 2020 avec la Vague de Surf.

200 à 300 salariés supplémentaires viendront faire vivre les 40 nouvelles enseignes.
Pour répondre à ces besoins en recrutement, le centre commercial YLIUM organise un JOB DATING qui répond à 3 objectifs:
– aider les services des Ressources humaines (RH) des enseignes nationales, internationales et les porteurs de projets locaux à s emettre en relation avec leurs futurs collaborateurs;
– aider les demandeurs d’emploi à trouver le poste qui sere la plus en adéquation avec leurs attentes, dans une période où les contrats saisonniers commencent à prendre fin;
– poursuivre le partenariat entre le centre commercial et les organismes chargés de favoriser le retour à l’emploi (Pôle Emploi, MDEDE, Mission locale et Cap Emploi).

A LIRE  La Garnache Vendée - Le pilote de moto Kawazaki Ninja 9R était à 194 km/h pour une vitesse limitée à 110 km/h

A ce jour, une centaine de candidats se sont positionnés via Pôle-Emploi sur les offres d’emploi du commerce, et 70 sur les offres d’emploi en restauration.

Matinée: mode et beauté
de 9h15 à 12h30, les enseignes de mode et de beauté rencontreront les candidats intéressés par ces secteurs d’activité.

Après-midi: restauration et pôle loisirs
De 14h15 à 17h, les candidats pourront se présenter aux acteurs de la restauration, et du pôle loisirs du centre commercial.

Boîte à CV
Les candidats sont invités à se munir de plusieurs CV imprimés au préalable. Les enseignes qui ne pourront recevoir tous les candidats intéressés, ou celles qui ne pourront pas participer au JOB DATING, recueilleront néanmoins les CV des candidats intéressés dans une boîte à CV.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – Menaces guerrières Trump Iran: le patrouilleur géant Gabriela Silang mis plus vite que prévu à contribution…

      . . On se souvient que le mercredi 17 juillet 2019  a été mis à l’eau le patrouilleur géant ...