Vendée Les Sables d’Olonne – A la découverte du patrimoine des quartiers historiques

 


 

EXPOSITION
Patrimoine en fusion
s’exporte, et s’exporte bien. Au mois d’avril dernier, c’est la commune de l’Ile d’Olonne qui en a bénéficié avec une belle exposition dans sa superbe salorge récemment rénovée.
Et depuis le 17 juillet, c’est au tour de l’Office de Tourisme d’Olonne-sur-Mer de la proposer. Avec déjà un succès indéniable tant les Sablais s’intéressent à l’histoire de cette station balnéaire et à son patrimoine architectural.
L’exposition sera présente jusqu’au 16 août 2019, alors visiteurs estivants et résidents, ne tardez pas… Vous pourrez aiguiser votre oeil avec de splendides photos grand format, des planches de demeures insoupçonnables, ainsi qu’avec des plans anciens de la ville.
L’exposition est organisée par l’Association Apropo, une association créée pour la défense du Patrimoine du Pays des Olonnes.

CONFERENCE
Hier, se déroulait une conférence pour mettre en relief certains joyaux du patrimoine exposé. Une manière de faire vivre par le récit ces quartiers historiques des Sables d’Olonne.
Louise Robin, la conférencière, a une connaissance très poussée du patrimoine des Sables d’Olonne. Mais elle a un autre atout, celui d’arriver à passionner son auditoire. Et ce n’est pas un hasard si la salle était comble, encore une fois.
Elle arrive à nous transporter d’un quartier à l’autre sans avoir besoin de navette gratuite électrique.
Tout est détaillé, expliqué – sur le plan architectural – et l’on a même parfois droit à quelques anecdotes lorsque les archives mises à sa disposition ou les rencontres avec les familles de propriétaires le lui permettent.
Parfois, il suffit de fermer les yeux et de l’écouter pour avoir le sentiment d’être au coeur de la demeure, un siècle plus tôt, à la place du propriétaire, et sans bourse délier.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Du 1er au 7 août 2020 fermeture des plages urbaines à marée haute

Et l’on goûte alors dans le détail toute cette richesse patrimoniale que l’on n’imagine pas toujours en déambulant dans les charmantes ruelles de la cité.
Si vous êtes passés, nonchalamment, devant une maison au crépis des années 70 qui vous paraît ordinaire, vous risquez de vous faire rappeler à l’ordre…. Car si le mur entre la façade et les fenêtres fait environ 1 mètre d’épaisseur, il y a de fortes chances pour que ce soit une maison ancienne, construite en belles pierres, et qui cache peut-être une charpente en bois de toute beauté….

Les Sables d’Olonne a encore de belles richesses grâce à la grande diversité architecturale de son bâti, fait de vieux logis, de maisons de maîtres et de pêcheurs, de chalets et villas balnéaires.
Louise Robin a fait découvrir hier au public une partie de cette richesse, variable selon les quartiers historiques « de La Chaume, du Passage, du centre ville autour de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, du territoire qui s’étire de la rue Travot jusqu’au boulevard Castelnau. »
Si vous étiez absents, en attendant la prochaine Conférence, courrez découvrir cette exposition qui, certes, n’embrasse pas l’ensemble du patrimoine mais vous ouvrira les yeux, et vous pourrez ensuite assouvir votre curiosité en vous procurant l’ouvrage sur les Belles demeures sablaises.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée - FRANCE VENDÉE: le député Stéphane Buchou salue les mesures en faveur des discothèques

Photographies: Vincent Jacques et Noël Fouque.
Entrée libre.
Organisée par l’association APROPO et développée en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Communauté d’agglomération des Sables d’Olonne, avec le soutien d’une entreprise mécène (Leclerc Olonne-sur-Mer).
Salle d’exposition de l’Office de Tourisme 4 bis rue des Sables Olonne sur Mer 85340 LES SABLES D’OLONNE

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Photo de la Conférence et trois panneaux de l’exposition.

 

 



 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne POLICE Vendée. Violences conjugales: communiqué de la Police nationale de Vendée

    POLICE des Sables d’Olonne 31 juillet 2020 VIOLENCES CONJUGALES : ON NE LAISSERA RIEN PASSER !     COMMUNIQUÉ « Cette ...