Logo de la Vendée

Vendée – Les priorités en matière de transports rappelées à la ministre Elisabeth Borne

Vendée – Les priorités en matière de transports rappelées à la ministre Elisabeth Borne




Le dossier A831
En février dernier, Yves Auvinet, président du Conseil départemental, avait indiqué que « le Département de la Vendée était prêt à porter un projet d’autoroute concédée » .
Cela faisait suite à la proposition faite par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, de pouvoir autoriser les collectivités à concéder des tracés autoroutiers. C’est en novembre 2017 que cette proposition avait été faite à Yves Auvinet lors d’un rendez-vous au ministère.
Considérant que le projet d’autoroute A831 était primordial pour faciliter les transports dans le sud-Vendée et aider à son désenclavement tout en assurant l’attractivité économique de Fontenay-le-Comte, Yves Auvinet avait précisé que « le Département de la Vendée était prêt à porter un projet alternatif à l’A831″ si la loi évoluait et autorisait les collectivités à devenir concessionnaires.

Les conditions sine qua non
Cette faculté permettrait alors au département de faire financer ce projet essentiellement par les usagers de cette liaison autoroutière puisque l’Etat semblait se désengager totalement sur le plan financier.

Yves Auvinet avait cependant ajouté deux autres conditions impératives devant préalablement être réunies :
– l’Etat doit d’abord se prononcer clairement sur la faisabilité environnementale de ce tracé, les collectivités ne pouvant reprendre le dossier à leur compte s’il n’apporte pas toutes les assurances en la matière ;
– l’Etat doit également participer au financement des études, ainsi que Manuel Valls s’y était engagé lorsqu’il était Premier ministre ; et celles qui ont été menées pour l’A831 (pour un montant de 30 millions d’euros) doivent pouvoir servir à l’élaboration de ce projet alternatif. »

On sait que depuis des rencontres ont eu lieu entre Dominique Bussereau (Prés. Charente-maritime) et Yves Auvinet afin de mener une réflexion globale visant à améliorer les liaisons entre la Vendée et la Charente-Maritime.

Un projet de contrat d’Avenir pour les Pays de Loire
Vendredi 4 mai dernier, Serge Rondeau, maire de Challans et Vice-Président du Conseil départemental de Vendée, a rencontré à Nantes la ministre des Transports, Elisabeth Borne.
A l’ordre du jour, le désenclavement de la Vendée. Plus précisément, rappelons qu’à la suite de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, la présidente des Pays de Loire, Christelle Morançais a engagé des discussions avec l’Etat afin de mettre au point un Contrat d’Avenir portant sur l’aménagement du Territoire dans les Pays de la Loire.
Au-delà des avancées nécessaires à la Région des Pays de Loire qui s’inquiète du retard pris pour certaines liaisons ou des difficultés récurrentes en matière de transports, le représentant de la Vendée, Serge Rondeau, a rappelé certains engagements relatifs aux priorités inscrites dans le cahier de doléances du département:
– soutien au développement des infrastructures ferrovières, routières ou aéroportuairess;
– relance du projet de liaison autoroutière Fontenay-le-Comte / La Rochelle, à la suite de l’abandon par l’Etat du projet d’A831. A ce sujet, le Département a rappelé qu’il était prêt à prendre ses responsabilités dès lors que les engagements financiers pris par l’Etat seront  respectés et qu’il se sera positionné clairement et inconditionnellement sur la question de la faisabilité environnementale;
– lancement d’urgence des travaux de rénovation
 de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux et plus particulièrement de sa section La Roche-sur-Yon / La Rochelle.;
– 
réalisation d’un nouveau franchissement de la Loire, impératif pour les habitants et les entreprises du Sud Loire !
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GGR Golden Globe Race – Des milliers de coquillages sur la coque du bateau de Tapio Lehtinen

GGR Golden Globe Race – Des milliers de coquillages sur la coque du bateau de Tapio Lehtinen     Le skipper Tapio ...