*NEWS

Vendée – Les jardins de William Christie à Thiré seront à l’honneur dès le 25 août 2018

Vendée – Les jardins de William Christie à Thiré seront à l’honneur dès le 25 août 2018




Autour d’un logis du XVIIème Siècle, ce jardin – appelé aussi le Jardin du Bâtiment – a été créé depuis 1987 par son propriétaire William Christie, chef d’orchestre franco-américain, spécialiste de musique baroque – fondateur des Arts florissants -, qui s’est inspiré des jardins maniéristes et baroques italiens et français (qui furent à leur apogée aux 17ème et 18ème siècles).
Les parterres de buis, les haies d’ifs et de charmes, les mails de tilleuls, espaces éclectiques, se succèdent en terrasse et forment une architecture aussi savante que séduisante. A remarquer, le cloître planté d’ifs et de rosiers avec ses carrés de buis, le théâtre de verdure en chinoiseries ainsi que les broderies de buis, la pergola rustique, le jardin américain et la roseraie. A voir aussi le potager et le verger.
Un miroir d’eau entouré de platanes complète l’ensemble. Un véritable « eden » fait d’harmonie et inspiré par une forme de poésie végétale qui réunit chaque année passionnés de musique classique et amoureux des jardins.
Le jardin est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques (2006), et Jardin remarquable (depuis 2004).Le 6 mars 2017, une tempête a frappé les Jardins de Musique de William Christie. Une partie du jardin a été dévastée par une tempête d’une rare violence. Quinze arbres adultes, saules pleureurs, frênes, chênes verts et peupliers, plantés il y a une trentaine d’années au bord de la rivière et dans les sous-bois ont été arrachés ! Depuis, malgré les pertes inestimables de ces beaux arbres, tout est rentré dans l’ordre. Une souscription a permis d’effectuer les travaux nécessaires.

A noter aussi que depuis 2012 existe un fonds de dotation « Les jardins de Musique de William Christie en Vendée » qui a pour vocation de pérenniser l’action du chef d’orchestre franco-américain William Christie à Thiré.
Il poursuit plusieurs objectifs :
– Entretenir, de dévélopper et de faire connaître le domaine de Thiré au plus grand nombre
– Financer les aménagements nécessaires à son ouverture au public et à l’organisation de manifestations culturelles (festivals de musique baroque des Arts Florissants, visites des jardins, actions pédagogiques)
– Créer un lieu de résidence d’artistes, de chercheurs, d’expression artistique et d’animation du territoire sud-vendéen.

7èmes rencontres musicales en Vendée – Du 25 août au 1er septembre 2018
« Le Département de la Vendée et les Arts Florissants vous invitent à une expérience unique, mêlant découverte des jardins et de la musique baroque. Sous l’égide de William Christie, les rencontres musicales proposées durant ce festival réunissent dans un cadre idillique de jeunes artistes de la Juilliard School de New York, des chanteurs du Jardin des Voix, des chanteurs et instrumentistes des Arts Florissants. William Christie, claveciniste et chef d’orchestre à la renommée internationale, et son directeur associé Paul Agnew vous invitent à un voyage original et inédit dans un jardin remarquable. » L’Orfeo de Monteverdi – Répons de Carlo Gesualdo – Leçons de Ténèbres – Cantates de Weimar – The Beggar’s Opera (L’Opéra des gueux), de John Gay.
Les concerts du festival Dans les Jardins de William Christie affichent complet.
Toutefois, des billets « beaux jours » pour les promenades musicales (après-midis aux jardins de 16h30 à 19h30) seront en vente chaque jour (sauf le 28 août), sur place, à partir de 14 h, en fonction des conditions météorologiques. 

 

Découvrez deux magnifiques vidéos:

 

(Réalisation de la vidéo: © Classiquenews – Philippe Alexandre Pham)

Le Reporter sablais




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page