*NEWS

Vendée – Le sous-Préfet des Sables d’Olonne nous quitte

 


 

Vendée – Le sous-Préfet des Sables d’Olonne nous quitte

Le sous-Préfet était connu pour être en poste aux Sables d’Olonne depuis très longtemps ! Sept années, une durée presque anormale…. dans la fonction publique et encore plus dans « la préfectorale. »
Il va rejoindre la sous-préfecture de Montbéliard (Franche-Comté, 25.000 habitants, à 20km de la Suisse).
Il faut lui reconnaître une grande qualité, le fait d’avoir toujours été très attentif aux mesures de sécurité dont celle de la population.
Un comportement qui pouvait avoir ses détracteurs: ainsi, lorsque le projet de 2ème concert de Fun radio sur la plage fut interdit.
Il aura eu à gérer de nombreux problèmes d’organisation, la délinquance il y a deux ans aux Sables d’Olonne, vers Cayola ou sur le Remblai, le drame de la Snsm du 7 juin, la course de l’Edhec…
Dans ses prérogatives aussi le contrôle du respect des normes de bruit pour les établissements ouverts au publics, bars de nuit notamment.
Et il aura bien sûr participé à toute la sécurisation de grands événements comme le Vendée-Globe.

« Par décret du Président de la République en date du 30 juillet 2019, Monsieur Jacky HAUTIER, sous-préfet hors classe, sous-préfet des Sables-d’Olonne, est nommé sous-préfet de Montbéliard.

Le préfet de la Vendée salue l’efficacité et le dévouement avec lesquels il a accompli sa mission au service des citoyens et des acteurs du territoire de l’arrondissement des Sables d’Olonne.

 

Thierry Bonnet, sous-préfet de Thionville devenu sous-Préfet des Sables d’Olonne

 

 

Thierry Bonnet

 

Par décret du Président de la République en date du 30 juillet 2019, Monsieur Thierry BONNET, sous-préfet hors classe, sous-préfet de Thionville, est nommé sous-préfet des Sables-d’Olonne.« 

.
.

 

Le sous-Préfet Jacky Hautier et le Commissaire de Police Amaury Ferrier

 

Jacky Hautier

Né le 14 octobre 1959 à Maubeuge

Licence et maîtrise de droit public
DESS « aménagement et défense »
Ecole de formation des officiers de gendarmerie DT/R
INHESJ

  • 01-08-1985 – Officier de gendarmerie.
  • 01-01-1996 – Chargé d’études au bureau de la réglementation générale (direction de l’administration générale) au ministère de la défense.
  • 01-08-1998 – Sous-préfet de 2ème classe, directeur du cabinet du préfet de Lot-et-Garonne.
  • 01-10-1999 – Intégré dans le corps des sous-préfets.
  • 20-03-2000 – Secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord.
  • 01-08-2002 – Sous-préfet de 1ère classe.
  • 19-08-2002 – Sous-préfet de Vervins.
  • 15-07-2004 – Détaché administrateur civil, chef du bureau des étrangers relevant des régimes spéciaux à la sous-direction des étrangers et de la circulation transfrontière (DLPAJ) (mobilité).
  • 01-12-2004 – Chef de cabinet du ministre délégué au logement et à la ville Marc-Philippe Daubresse (Gouvernement Raffarin)
  • 01-01-2005 – Sous-préfet hors classe.
  • 02-06-2005 – Affecté temporairement au ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer.
  • 01-09-2005 – Sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • 18-09-2007 – Détaché administrateur civil hors classe, chargé de mission auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense Sud, préfet des Bouches-du-Rhône au secrétariat général pour les affaires régionales.
  • 24-09-2007 – Adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • 08-06-2009 – Sous-préfet de Briey – Lorraine (1ère catégorie)***
  • 21-02-2011 – Sous-préfet hors cadre, chef du pôle planification et gestion de crise à la direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale.
  • 07-09-2011 – Chargé de mission « carte agent ministérielle » auprès du haut fonctionnaire de défense adjoint (SG).
  • 01-08-2012 – Sous-préfet hors classe.
  • 08-10-2012 – Sous-préfet des Sables-d’Olonne
  • 30-07-2019 – Sous-préfet de Montbéliard
  • *** A Briey, en 2010, des rumeurs avaient couru pendant près d’un an sur le départ du sous-Préfet qui avait été nommé en juin 2009.  Rarement la mutation d’un sous-préfet n’avait suscité autant de polémiques en Lorraine. La rumeur d’une mutation-sanction!
    Alors des élus du Pays-Haut – peu conscients que les mutations font partie du rythme habituel dans la préfectorale – avaient signé une motion de soutien au sous-préfet qu’ils considéraient comme un homme de dialogue et profondément humain.
    Une motion peu courante et qui a dû irriter la hiérarchie préfectorale.
    En novembre 2010, ce sont pas moins d’une trentaine d’élus qui se sont étonnés devant les journalistes d’un départ trop précipité pour ce sous-Préfet qui leur paraissait compétent en raison de l’avancée de plusieurs dossiers malgré un avis contraire du maire de Longwy.
    La rumeur d’une nomination dans un ministère plutôt que « sur le terrain » leur paraissait une sanction (les dossiers miniers de Moutiers seraient devenus trop politiques….). Le 21 février 2011, Jacky Hautier fut nommé dans un poste de planification à la direction de la prospective, mais avec le statut de sous-Préfet hors-cadre. Il retrouvera le terrain le 8 octobre 2012 aux Sables d’Olonne.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page