Des élus vendéens au salon de l'Agriculture

Vendée – Le Salon de l’Agriculture retient toutes les attentions

Vendée – Le Salon de l’Agriculture retient toutes les attentions




De nombreux élus de Vendée s’y sont rendus hier mardi 27 février 2018 (date de la « Journée de la Vendée« ): Annick Billon, Bruno Retailleau, Laurent Boudelier, Wilfrid Montassier etc..
Une manière de mettre en avant leur territoire. Ce fut le cas, comme bien d’autres, pour la sénatrice de Vendée, Annick Billon.

Programme habituel pour tous: rencontre avec des « professionnels passionnés, investis et attentifs à la réponse politique qui découlera des états généraux de l’alimentation » souligne Annick Billon qui considère qu’il est « important que les agriculteurs puissent à nouveau vivre de leur métier, et que chaque acteur de la filière puisse être rémunéré au juste prix.« 

Après un échange avec les instances syndicales sur le stand des Pays de la Loire, Annick Billon s’est rendue sur le stand du département pour participer à « La Journée de la Vendée ».
Durant cette journée spéciale Vendée, les visiteurs du salon ont pu découvrir à cette occasion, sur le stand du mouton vendéen, des races bovines, équines et caprines spécifiques des campagnes vendéennes.
Poursuite ensuite pour Annick Billon par des rencontres avec les responsables de la société Fleury Michon puis avec ceux de France Filière Pêche pour évoquer les problèmes rencontrés par cet acteur: le Brexit fait peser des menaces sur la filière française et l’absence d’un ministère dédié ne facilite pas les discussions avec le monde politique.

A LIRE  Vendée - Résultats officiels des sénatoriales 2020

Les échange se sont poursuivis avec des adhérents du syndicat « Jeunes Agriculteurs » . On précisera sur ce sujet important du développement et de l’avenir qu’Hervé Pillaud, secrétaire général de la chambre d’agriculture de Vendée, rappelait «la nécessité pour les agriculteurs de faire, de dire et de prouver ce qu’ils font.»
Puis les discussions se poursuivirent sur le stand Ferme Digitale (gestion de parcelles, irrigation, prêt de matériel, élevage d’insectes…) qui prône une agriculture vertueuse et connectée.
La veille, lundi 26 février, Annick Billon avait participé à l’événement Vendée Qualité, soirée qui mettait à l’honneur les partenaires des produits vendéens sous signes officiels de qualité : mogette, brioche, poulet, jambon, porc fermier…
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 29 septembre 2020

  STATISTIQUES         Le Reporter sablais A LIRE  Le Poiré-sur-Vie Vendée. Un jeune cycliste décède à La Bardinière