Yannick Moreau et l'adjoint aux Sports, Gérard Hecht

Vendée – Le Palais des Sports des Sables d’Olonne repoussé d’un an !


Vendée – Le Palais des Sports des Sables d’Olonne repoussé d’un an !

20 janvier 2017. Soirée des voeux des Sables d’Olonne Agglo
L’Agglo? Un nouveau territoire de 53.000 habitants étalé sur 17.000 hectares. Voilà ce que constitue alors la nouvelle agglomération, avec une diversité assise sur l’urbain, le rural et le littoral. Une nouvelle Agglomération désormais administrée par un président, Yannick Moreau, treize vice-présidents chacun chargé de domaines particuliers avec un total de 48 administrateurs élus. Et des activités ou lieux phares: La Vannerie, le Centre Numérimer, les transports Oléane, le port de pêche des Sables d’Olonne, la piscine Aqualonne, le Conservatoire de musique…
A la fin de son discours, le président annonce qu’il « manque deux ou trois équipements » pour satisfaire tout le monde, et notamment un qui serait d’utilité publique à ses yeux: un Palais des Sports sablais, nouveau et adapté pour les sept communes et pouvant recevoir 1500 à 2000 spectateurs pour différents événements avec des productions classiques et de variétés comme peuvent le faire les Zénith.
(Note de la rédaction : auditorium Les Atlantes: 800 places, Vendéspace: 1000 à 4900 places, Zénith de Nantes: 2200 à 9000 places / en maxi avec des places debout).
« Ce Palais des Sports est nécessaire pour une future agglomération de 60.000 habitants et sera un équipement qui fera rayonner le territoire » avait assuré Yannick Moreau en déclarant qu’il demandera prochainement au Conseil de lancer une étude sur le sujet.
L’établissement était prévu entre Pierre Levée et l’Hôpital, à moins de dix minutes des différents centres, « et sera un outil qui marquera une nouvelle étape de notre développement. »

Calendrier
Ensuite tout s’était déroulé parfaitement au niveau du timing: un appel d’offres avait été lancé. Chabanne & Partenaires l’avait remporté le 16 novembre 2018 devant Marc Mimram (Paris) et IDOM (Bilbao). Le 23 novembre 2018, la Commission d’Appel d’Offres attribuait le marché et le 14 décembre 2018, le Conseil communautaire avait signé le marché.
Les clubs sportifs sablais avaient été consultés ainsi que l’Office municipal des sports. Des spécialistes du sport avaient analysé les concessions et créneaux sportifs dans les salles actuelles, et mis sur papier les besoins en terme d’équipements selon les disciplines et les sections.
Les études de faisabilité financière pour l’Agglo avaient été réalisées.

Patatras !
Et puis, Patatras. Un beau jour de mai, alors que le vent glacial commençait à s’effacer, une mini-tornade est venu bousculer toutes les prévisions sportives!
On apprenait que le Bureau de Les Sables d’Olonne Agglo venait de rejeter le projet de l’architecte Chabanne & Partenaires (architecte retenu parmi les trois finalistes) en raison d’un dépassement excessif du budget prévu.
La base prévue lors du lancement du concours d’architecte était de 14 millions d’€ HT. Or, à la suite de l’Avant-Projet sommaire (APS) c’est un projet avec un dépassement de 3,5 millions d’€ qui fut présenté.
Le Bureau de l’Agglo a considéré, à regret, qu’il n’était pas possible d’accepter une telle proposition dès l’APS et cette dérive de 23% !

Si le Conseil communautaire valide ce choix, il faudra relancer un appel d’offres le plus rapidement possible. Le Conseil communautaire devra à nouveau voter le montant de l’enveloppe financière nécessaire au projet.
La réalisation d’un nouvel équipement prendra selon les estimations une année de retard en raison de ce désagrément. Le lancement d’un nouveau concours sera proposé avant l’été.
Le nouveau calendrier prévoit une livraison des travaux à fin 2022. Soit 6 ans après l’annonce faite en cérémonie des voeux. Un délai classique mais bien long pour les associations sportives qui attendent impatiemment.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – Vie marine: des skippers de la GGR lancent un cri d’alarme

Les Sables d’Olonne – Vie marine: des skippers de la GGR lancent un cri d’alarme   Tapio Lehtinen vient de rentrer de ...