© Photo: Le Reporter sablais - Inauguration de la nouvelle piste- Yves Auvinet, Bruno Retailleau, Luc Bouard, Alain Leboeuf

Vendée – L’aérodrome René-Couzinet de La Roche-sur-Yon désormais ouvert au trafic international

 



Photo de Une / Photo d’Archives: Inauguration de la nouvelle piste: Yves Auvinet, Bruno Retailleau, Luc Bouard, Alain Leboeuf (© Photo: Le Reporter sablais)

 

Allongement de la piste, douaniers puis locaux d’accueil et de passage homologués
Désormais, grâce à des locaux d’accueil qui ont été mis réglementairement en conformité l’aérodrome des Ajoncs / René-Couzinet peut recevoir des passagers internationaux.

C’est la Direction interrégionale des douanes Bretagne – Pays de la Loire (brigade de surveillance extérieure des douanes aux Sables d’Olonne) qui est chargé du contrôle aux frontières sur l’aérodrome.

A la suite de l’abandon de Notre-Dame des Landes, des discussions avaient été menées entre Christelle Morançais et l’Etat (par le biais d’Edouard Philippe, Premier ministre).
Elles avaient conduit à la signature d’un contrat d’Avenir qui fut signé entre les deux parties le 8 février 2019.
Ce contrat prévoyait le renforcement de l’attractivité et de l’accessibilité de la Région des Pays de la Loire en développant les mobilités et les infrastructures de transport sous différentes formes (routes, train, transports aériens).

C’est ainsi qu’afin d’améliorer la desserte directe pour les voyages d’affaires en Vendée, un point de passage frontalier à l’aérodrome des Ajoncs / René-Couzinié est désormais ouvert à La Roche-sur-Yon pour le trafic international. L’aérodrome pourra donc accueillir des vols en provenance de pays situés hors de l’espace Schengen.

A LIRE  Vendée Vitesse 80 km à l'heure - Notre dossier sur la vision divergente entre l'Etat et le département de la Vendée

Cela facilitera grandement les liaisons nécessaires à l’organisation et au développement des nombreux événements culturels, sportifs, festifs et de loisirs – tel le Vendée Globe – qui se déroulent régulièrement en Vendée et qui nécessitent des déplacements par avion.
Cela réduira les durées de déplacements, notamment pour l’aviation d’affaires et participera au rayonnement économique des entreprises implantées en Vendée.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – Menaces guerrières Trump Iran: le patrouilleur géant Gabriela Silang mis plus vite que prévu à contribution…

      . . On se souvient que le mercredi 17 juillet 2019  a été mis à l’eau le patrouilleur géant ...