La Roche-sur-Yon Vendée - semaine du dessin de Presse

Vendée La Roche-sur-Yon – Semaine du dessin de Presse 2019





Dans le cadre de l’apprentissage aux médias pour le grand public, par le biais d’une « résidence de journaliste », la médiathèque Benjamin-Rabier propose une découverte du dessin de presse – art graphique et journalistique.
Cet événement se déroule du 2 au 9 mars.

Le « dessin de presse » – un terme apparu pour la première fois en 1979 – est la représentation graphique d’un événement de l’actualité par un observateur qui est à la fois artiste et journaliste.
Caricature, reportage dessiné ou croquis d’audience, le dessin de presse a pour objectifs de faire réagir, d’éveiller l’esprit critique des lecteurs, de mener à un débat.
Comme le dit Cavanna, fondateur de Hara-Kiri puis de Charlie Hebdo, « un bon dessin, c’est un coup de poing dans la gu**le ! ».

Rôle dans l’histoire et l’actualité
Pour mettre en lumière le rôle des dessins de presse dans l’histoire et l’actualité, plusieurs temps forts seront organisés : 

1) – RENCONTRES AVEC DES DESSINATEURS PROFESSIONNELS
*samedi 2 mars entre 15h et 18h: « La caricature, tout un art (de se moquer) ! »
En présence de Ray Clid et Guillaume Néel. Ce dernier proposera des caricatures minute aux visiteurs présents sur site.

*samedi 9 mars entre 15h et 18h: « Les Vendéens à la barre »
En présence de Polpino et Galien.
Au programme : temps d’échanges animés par Fabrice Hodecent dans l’agora de la médiathèque, dessins en direct et dédicaces.

A LIRE  La Roche-sur-Yon Vendée - Musique: la Folle journée a séduit les mélomanes

2) – EXPOSITION « CARTOONING FOR PEACE »
Du 2 au 9 mars, la médiathèque propose aux usagers et visiteurs de découvrir l’exposition « Cartooning for peace ».
Initiée par Plantu, cette exposition itinérante, déjà présentée 200 fois dans le monde (notamment à l’ONU), a pour objectif d’aborder de manière simple et efficace les thématiques de la liberté d’expression, des dessins et de la religion, de la censure, ou encore du rôle d’internet de nos jours.

Ouvrages pour la public
En complément, la médiathèque a également sélectionné une trentaine d’ouvrages pour le public qui souhaiterait en savoir plus sur les dessins de presse et la caricature de la Révolution française à nos jours.

Cliquez sur les encadrés pour lire 


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais
(avec communication)

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Palluau Vendée – Feu de garage et dans un pavillon de 110 m2

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...