Vendée – La position départementale sur un éventuel projet de concession d’A831 Sud Vendée

Vendée – La position départementale sur un éventuel projet de concession d’A831 Sud Vendée




Le Département de la Vendée prêt à porter un projet d’autoroute concédée” annonce le président Yves Auvinet.

A la suite de la proposition faite par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, – proposition qui lui avait été présentée au ministère en novembre dernier -, de pouvoir autoriser les collectivités à concéder des tracés autoroutiers, “le Département de la Vendée est prêt à porter un projet alternatif à l’A831 si la loi évolue et autorise les collectivités à devenir concessionnaires, permettant ainsi de faire financer ce projet essentiellement par les usagers de cette liaison autoroutière” ajoute Yves Auvinet.

Cependant, il ajoute deux autres conditions impératives qui devront préalablement être réunies :

  • l’Etat doit d’abord se prononcer clairement sur la faisabilité environnementale de ce tracé, les collectivités ne pouvant reprendre le dossier à leur compte s’il n’apporte pas toutes les assurances en la matière ;
  • l’Etat doit également participer au financement des études, ainsi que Manuel Valls s’y était engagé lorsqu’il était Premier ministre ; et celles qui ont été menées pour l’A831 (pour un montant de 30 millions d’euros) doivent pouvoir servir à l’élaboration de ce projet alternatif.

Ces deux conditions sont des conditions sine qua non à la réussite de ce projet qui permettra le désenclavement du Sud Vendée et le développement de l’attractivité économique de Fontenay-le-Comte” complète Yves Auvinet.

Il poursuit en indiquant qu’il a rencontré récemment le Président du Département de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, et qu’ils ont convenu de la “nécessité de mener une réflexion globale visant à améliorer les liaisons entre la Vendée et la Charente-Maritime.
Une rencontre avec l’Etat sera organisée à l’issue de ce travail préparatoire.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.