*NEWS

Vendée – Intervention de la Gendarmerie face à un forcené à l’Herbergement

Vendée – Intervention de la Gendarmerie face à un forcené à l’Herbergement




 

Le Petit Chaillou
© Google Map

La 2×2 voies D763 a été coupée entre Boufféré et l’Herbergement (route de La Roche-sur-Yon vers Montaigu) afin de permettre aux forces de l’ordre d’intervenir. L’ensemble du périmètre a été bouclé.
Un énorme bouchon s’en est suivi vers Boufféré entre 18h et 19h. La sortie des automobilistes depuis l’A83 entre Nantes et Niort était alors fortement déconseillée.
Il s’agissait d’une intervention face à un forcené au Lieu-Dit Le Petit Chaillou au nord de l’Herbergement.
Depuis 16h la Gendarmerie est sur place et des coups de feu ont été tirés.
Pour l’instant, nous n’avons pas davantage d’éléments sur le dispositif de la gendarmerie et sur les opérations prévues, le forcené étant toujours cloîtré dans son domicile.

Mais le processus est régulièrement identique: tentative de conciliation, demande de reddition, grâce à des spécialistes de la négociation en situation de crise. En cas d’échec, peut alors être envisagé un assaut, selon les circonstances, selon la présence d’otages ou non.
Toutes les situations sont diverses et différentes, et chacune demande une gestion ou une réplique appropriée.

Rappelons qu’il existe en région des antennes du GIGN qui ont notamment pour mission les arrestations de forcenés. Depuis 2016, il en existe treize dont une à Nantes.
L’effectif déployé lors d’une opération varie en fonction de nombreux critères. Lors d’une opération typique, sont déployés:
– un groupe de commandement composé en général de l’officier chef de mission, d’un chef de groupe et d’un « scribe » chargé de tenir la chronologie de l’opération
– une équipe « Assaut d’urgence »
– une équipe « Appui – Observation » (AO)
– une équipe « Effraction » .

Mise à jour: toutes les personnes du hameau – situé de l’autre côté de la route au Chaillou – ont été évacuées. A partir de 20h environ, un négociateur a tenté d’entrer en relation avec le forcené. Depuis, selon plusieurs sources, des coups de feu ont retenti dont l’un encore vers 22h30.
C’est le vice-procureur* de la République à La Roche-sur-Yon, Yannick Le Goater, qui est sur place pour suivre les événements. Il a été le juge d’instruction du dossier de la tempête Xynthia (TGI des Sables d’Olonne).

* Le Procureur de la République du Tribunal de La Roche-sur-Yon est Hervé Lollic, secondé par 4 vice-procureurs: Yannick Le Goater, Emilie Rayneau, Olivier Dubief et Nathalie Demorand.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Boufféré / L’Herbergement
© Via Michelin

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page