Vendée. Grave pénurie estivale de médecins urgentistes (Rédaction Les Sables-d’Olonne)




 

Le Centre hospitalier départemental – qui organise les établissements publics de santé vendéens – vient d’indiquer que les Services d’urgence sont confrontés à une situation inédite en raison de difficultés liées à la pénurie nationale de médecins urgentistes.

Un contexte très tendu en Vendée
Le département vendéen est particulièrement touché par cette pénurie, comme les départements de la Mayenne et de la Sarthe concernant la région Pays de la Loire.
Dans ce contexte très tendu, les services d’urgences doivent adapter leur fonctionnement pour les mois de juillet et août, afin de garantir à la population vendéenne la prise en charge des urgences 24h/24.

La situation constatée provient:
– du déficit de médecins urgentistes au CHD Vendée de La Roche-surYon, au CH Loire Vendée Océan Challans, au CH Côte de Lumière des Sables d’Olonne et au CH Fontenay le Comte ;
–  de la difficile mobilisation de médecins remplaçants qui intervenaient les années précédentes dans les services d’urgence en appui des urgentistes, et qui s’orientent cette année vers l’activité de vaccination ;
–  de l’allongement d’une année de la formation de médecin urgentiste qui retarde la sortie des jeunes médecins.

« Depuis plusieurs mois, la Fédération Médicale Inter Hospitalière des urgences de Vendée travaille en concertation avec les directions des hôpitaux et avec l’ensemble des partenaires pour trouver des solutions garantissant l’accès aux soins d’urgence des vendéens pendant l’été » précise le CH départemental.

Une organisation estivale est mise en place
Compte tenu de cette situation, une organisation territoriale validée par l’ARS Pays de la Loire est mise en place pour l’été. Elle entre progressivement en vigueur.
* En fonction de la situation et de l’état de santé du patient et pour limiter les durées d’attente, les médecins urgentistes pourront être amenés à réorienter les patients vers d’autres structures d’urgences.
* A noter que du 21 juillet au 15 août 2021, le service des urgences du CHD Montaigu sera régulé par le 15 entre 20h et 9h le lendemain car il n’y aura pas de médecin urgentiste présent.

Rappels importants – La population est invitée à:
–  Privilégier le recours au médecin traitant pour les besoins en soins qui ne relèvent pas de la médecine d’urgence ;
–  Contacter le 116 117 avant de se présenter aux urgences ;
–  Contacter directement le 15 en cas d’urgence.


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.