*NEWSMer et Marine

Vendée Globe – Mercredi sera le jour où l’on saura qui est le caïd du VG 2017

Soutenus par des vents du Sud-Est, Armel Le Cléac’h et Alex Thomson naviguent à 21 noeuds. Les vents vont passés à l’Est puis au Nord-Est. Les deux skippers vont donc être obligés de remonter plus au nord, au large de Bretagne pour ensuite s’appuyer sur le vent de Nord-Est pour redescendre vers Les Sables d’Olonne. Si l’on compare les trajets des précédents éditions, par exemple celui de François Gabart, on peut s’apercevoir que la trajectoire de ce dernier, plus à l’ouest au départ au large des Açores reprenait une direction plus directe et horizontale vers Les Sables d’Olonne.

Cette remontée au large de la Bretagne devrait se réaliser durant une journée et demi, et c’est mercredi que va se dérouler le moment fatidique : l’empannage pour reprendre une direction vers Les Sables d’Olonne en restant porté par les vents. C’est sans doute là que se jouera la victoire car Alex Thomson, ce soir lundi 16 janvier 2017 à 21h UTC n’est qu’à 75 milles nautique du leader Armel Le Cléac’h.
Le lieu de cet empannage au large de la pointe de Bretagne sera décisif car si l’un des skippers vire trop tôt, sa vitesse en pâtira, et s’il vire trop tard sa route en sera rallongé d’autant.
Tout va donc se jouait sur cette bascule ainsi, bien sûr, que sur quelques autres facteurs comme le courant. Rien n’est donc joué et le suspens reste entier et sera à son comble dans la journée de mercredi. Ce ne sera pas une journée pour les enfants , mais celle où l’on verra qui est le caïd du Vendée Globe 2017.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Position des leaders du Vendée Globe le lundi 16 janvier 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page