*NEWS

Vendée Globe 2020 – « C’est aussi la Vendée qui fait le Tour du Monde »

 


 

« C’EST AUSSI LA VENDÉE QUI FAIT LE TOUR DU MONDE »

Vendée Globe 2020
Lors de l’ouverture de la Session du Conseil départemental qui se déroulait hier soir mercredi 27 novembre 2019 à Challans, sur les terres des conseillers départementaux Serge Rondeau et Nadia Rabreau, le président Yves Auvinet a consacré l’un des points de son discours au Vendée Globe.

Le Plateau
Rappelant que notre identité vivait aussi des grands événements organisés par la Vendée patrce qu’ils permettent de se rassembler, il a déclaré que le Vendée Globe 2020 serait exceptionnel avec, notamment, un premier record, celui des candidats qui sont officiellement déclarés pour participer à la course: 37 skippers.
Ils sont âgés de 26 à 60 ans.
Confirmant que le plateau définitif serait d’un maximum de 34 skippers, il a rappelé que la liste serait connue en juillet prochain à l’issue de la course New-York / Vendée-Les Sables d’Olonne.

La Vendée fait le Tour du Monde
Yves Auvinet a aussi souligné combien le Vendée Globe était capital pour la Vendée.
En effet, il n’y a pas que les skippers à faire le Tour du Monde. La Vendée, elle-même, l’effectue car elle se retrouve en boucle sur les écrans télévisuels du monde entier, sur toutes les radios, dans d’innombrables  journaux!
Cette exposition à travers les médias vaut largement toutes les campagnes de communication qui seraient lancées pour mettre en relief les atouts du département dans le but d’attirer les touristes.
Un département qui accueille chaque année 5 millions de vacanciers et où le tourisme est le premier secteur économique.
Grâce à cette exposition médiatique et à ses retombées, le Vendée Globe est donc beaucoup plus qu’une course pour la Vendée.

Une ouverture sur le monde grâce au Vendée Globe
Les retombées économiques du Vendée Globe ne sont pas son seul apport. Le Vendée Globe apporte une véritable opportunité et donne du sens aux actions menées par le département.
La Vendée est enracinée dans son histoire et, du fait de sa position, elle est aussi ouverte sur la large par sa géographie. Cette réalité, indique Yves Auvinet, permet à la Vendée d’être attachée à son identité tout en étant ouverte aux échanges et à l’altérité.
Cette alliance de l’histoire et de la géographie est une chance immense: dans un monde où les replis se multiplient, le Vendée Globe contribue à ouvrir la Vendée aux influences du Monde.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Abonnez-vous à la revue numérique Le Reporter sablais:
https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/subscribe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page