*NEWSMer et Marine

Vendée Globe 19 janvier 2017 – Armel Le Cléac’h: « J’ai fait quelque chose d’énorme »…



DANS 365 JOURS DEPART DU VENDEE GLOBE 2020-21

Le vainqueur du Vendée Globe 2016-2017, Armel le Cléach skipper de Banque Populaire VIII livre ses premières impressions juste après avoir franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2016-17 à 16h 37 ce 19 janvier 2017.

On le sent soulagé, lui qui a été stressé par la remontée d’Alex Thomson tout au long du retour dans l’Atlantique pour ne plus avoir, pendant un moment, que 33,3 milles nautiques d’avance. Mais il a tenu le coup, a manoeuvré comme il le fallait dans les deux dernières journées pour, enfin, remporter son Graal.

-« Ça va mais je suis fatigué parce que les derniers jours n’ont pas été de tout repos et qu’il fait très froid depuis ce matin…
La pression commence à redescendre depuis quelques heures et ça fait du bien ! »

-« Je réalise que j’ai fait quelque chose d’énorme
ma remontée du chenal c’est sûr que ça sera très différent d’il y a quatre ans ! Je sais qu’il y aura énormément d’émotion et je vais partager ce moment avec toute mon équipe »

-« C’est mon troisième Vendée Globe, c’est celui-là que je voulais absolument aller chercher… Alex Thomson a été un adversaire redoutable »
-« Dans le pacifique j’étais en phase avec la météo, je me sentais très bien. J’ai un hook de drisse qui a cassé et cela m’a empêché d’utiliser une voile dans le pacifique, après j’ai eu un peu peur que les autres hooks cassent aussi »

-« Je pensais avoir fait le trou au Cap Horn mais tout a été contre moi, l’anticyclone dans l’Atlantique sud qui m’a barré la route, après le Pot au noir m’a été défavorable, ensuite dans la zone de transition de la dépression au large des Canaries c’était le bordel, à chaque fois tout était pour lui et rien pour moi, nerveusement c’était dur à vivre parce qu’il revenait à chaque fois ! Je n’avais pas le choix et je m’immisçais vraiment dans les éléments.
En ayant passé le cap Horn avec 800 milles d’avance, je ne pensais pas avoir ce scénario pendant un mois, ni cette pression jusqu’au bout. »

Ci-dessous un extrait de notre vidéo d’Armel Le Cléac’h sur le podium.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page